European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Event category

Évènement
Contenu archivé le 2022-07-29

Article available in the following languages:

DE EN FR

De la concurrence des substances nutritives des algues au zooplancton et aux poissons

Un séminaire intitulé "De la concurrence des substances nutritives des algues au zooplancton et aux poissons: existe-t-il une propagation ascendante des effets?" sera organisé à Ispra, en Italie, le 27 novembre 1996. Cette manifestation s'inscrit dans la série des Séminaires B...

27 Novembre 1996 - 27 Novembre 1996
Italie
Un séminaire intitulé "De la concurrence des substances nutritives des algues au zooplancton et aux poissons: existe-t-il une propagation ascendante des effets?" sera organisé à Ispra, en Italie, le 27 novembre 1996. Cette manifestation s'inscrit dans la série des Séminaires Bleus organisé par l'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche (CCR).

Ce séminaire se déroulera sous la direction d'Ulrich Sommer de l'"Institut fuer Meereskunde" de Kiel, en Allemagne. L'objectif des participants à ce séminaire sera de discuter les effets du taux de substances nutritives limitatives sur le bilan taxonomique de la concurrence inter-spécifique au niveau du phytoplancton.

Les débats du séminaire seront principalement axés sur les comparaisons entre les trames alimentaires régionales. Il ressort de ces comparaisons qu'une dominance des diatomes permettrait de favoriser des chaînes alimentaires plus courtes que d'autres types de phytoplancton, ce qui aboutirait à un transfert plus efficace de la production primaire vers les poissons. Il convient de nuancer toutefois ces conclusions, car elles sont uniquement fondées sur l'écologie comparative du fait qu'il n'existe pas encore de preuve expérimentale à ce sujet.

La série des Séminaires Bleus joue le rôle de forum ouvert dans le cadre duquel les intervenants expriment leurs opinions sur la gestion des ressources en eau en Europe. Ces séminaires vont également contribuer à la mission de la Task Force sur les technologies de l'eau, crée par la Commission.

Pour tout renseignement supplémentaire s'adresser à:

Commission européenne
Centre Commun de Recherche
Dr. Giovanni Bidoglio/Dr. Ruzena Markos
Institut de l'environnement
I-21020 Ispra (Va)
Tél. +39-332-789383/789160
E-mail: giovanni.bidoglio@jrc.it ou E-mail: ruzena.markos@jrc.it

Articles connexes