Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

Séminaires bleus du CCR - Métaux et microbes

Un séminaire intitulé "From physiological mechanism studies of metal interactions with microbes to the interpretation of environmental processes" (De l'étude des mécanismes physiologiques de l'interaction des métaux avec les microbes à l'interprétation des processus environnem...

11 Novembre 1997 - 11 Novembre 1997
Italie

Un séminaire intitulé "From physiological mechanism studies of metal interactions with microbes to the interpretation of environmental processes" (De l'étude des mécanismes physiologiques de l'interaction des métaux avec les microbes à l'interprétation des processus environnementaux) se déroulera le 11 novembre 1997, à Ispra, en Italie. Ce séminaire qui fait partie de la série des séminaires bleus concernant les processus aquatiques et les technologies de l'eau du Centre commun de recherche, sera mené par Franco Baldi du département de biologie environnementale de l'université de Sienne (Italie).

Il permettra d'examiner les interactions entre les métaux et les microbes, en particulier l'effet des microbes sur la réduction de la toxicité du métal, en se basant sur des études menées au "Pialasse de Ravenna", un marais salant situé à Marina de Ravenna (Italie). Bien que ce marais salant soit depuis des années contaminé par le mercure provenant d'une usine de production d'aldéhyde, les niveaux de mercure y sont plus bas que l'on ne s'y attendrait. L'hypothèse proposée est que des bactéries qui réduisent les sulfates ont contribué de manière importante à détoxifier cette zone et à limiter la disponibilité du mercure.

Les séminaires bleus servent de forum ouvert pour le débat de la gestion des ressources aquatiques en Europe. Ces séminaires contribueront également au travail de la task force sur les technologies de l'eau établie par la Commission.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à:

European Commission
Joint Research Centre
Dr. Giovanni Bidoglio
Environment Institute
I-21020 Ispra (VA)
Tél. +39-332-789383
E-mail: giovanni.bidoglio@jrc.it

Articles connexes

26 Février 1998
Italie

17 Octobre 2013