Analyse de sensibilité lors de l'élaboration des modèles
L'analyse de sensibilité (AS) vise à évaluer la façon dont un modèle donné (numérique ou autre) peut être tributaire de ses paramètres d'entrée. On peut considérer l'AS comme une discipline clairement cernée et délimitée. Et pourtant, elle apparaît dans des contextes et des domaines très différents, et à ce titre il est difficile d'assurer un suivi approprié. En dépit de son apparente simplicité, l'analyse de sensibilité se révèle être une tâche ardue dans la pratique, même pour des modèles présentant une complexité limitée.
Différentes branches des mathématiques et des statistiques ont formulé des méthodes à la fois inédites, et très différentes, afin de pouvoir effectuer une AS efficace. C'est en septembre 1995, que les experts de la communauté s'occupant des analyses de sensibilité - regroupant des enquêteurs issus d'une vaste gamme de disciplines, de la mécanique à l'économie - se sont rencontrés pour la première fois. Ce deuxième symposium international pourra s'appuyer sur le succès remporté par le premier exercice d'échanges de points de vue. Son objectif sera de renforcer le rôle de l'analyse de sensibilité en tant que condition préalable pour l'élaboration de modèles dans tous les contextes (que ce soit un diagnostic ou un pronostic), et dans tous les domaines (mathématique, sciences naturelles ou sciences sociales), dans lesquels les techniciens utilisent et développent des modèles.
L'organisateur invite les parties intéressées à soumettre des exposés pour cette manifestation. La date limite pour la soumission des résumés a été fixée au 15 juin 1997.
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser à:
Commission européenne
Dr. Karen Chan
Insitut de l'environnement
Centre commun de recherche
TP 272
I-21020 Ispra (VA)
Fax +39-332-785837
E-mail: karen.chan@jrc.it
De plus amples informations, y compris les formulaires d'inscription, sont également disponibles sur le World Wide Web au:
http://www.ei.jrc.it/samo/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)