Skip to main content

Event Category

Évènement

Article available in the folowing languages:

SAMO'98 - Analyse de sensibilité lors de l'élaboration des modèles

Le Second symposium international sur l'Analyse de sensibilité lors de l'élaboration des modèles (SAMO'98) aura lieu du 19 au 22 avril 1998, à Venise, en Italie. Ce symposium est organisé conjointement par l'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche, de l'Union...

19 Avril 1998 - 19 Avril 1998
Italie

Le Second symposium international sur l'Analyse de sensibilité lors de l'élaboration des modèles (SAMO'98) aura lieu du 19 au 22 avril 1998, à Venise, en Italie. Ce symposium est organisé conjointement par l'Institut de l'environnement du Centre commun de recherche, de l'Union européenne et l'université de Venise.

L'analyse de sensibilité (AS) vise à évaluer la façon dont un modèle donné (numérique ou autre) peut être tributaire de ses paramètres d'entrée. On peut considérer l'AS comme une discipline clairement cernée délimitée. Et pourtant, elle apparaît dans des contextes et des domaines très différents, et de ce fait, il est difficile d'assurer un suivi approprié. En dépit de son apparente simplicité, l'analyse de sensibilité se révèle être une tâche ardue dans la pratique, même pour des modèles présentant une complexité limitée. Différentes branches des mathématiques et des statistiques ont formulé des méthodes à la fois inédites et très différentes d'effectuer une AS efficace.

C'est en septembre 1995, que des spécialistes des analyses de sensibilité - regroupant des chercheurs issus d'un large éventail de disciplines allant de la mécanique à l'économie - se sont rencontrés pour la première fois. Ce deuxième symposium international s'appuiera sur le succès remporté par le premier exercice d'échanges de points de vue pour renforcer le rôle de l'analyse de sensibilité en tant que condition préalable pour l'élaboration de modèles, dans tous les contextes (qu'il s'agisse d'un diagnostic ou d'un pronostic) et dans tous les domaines (mathématique, sciences naturelles ou sciences sociales), où des modèles sont utilisés ou élaborés.

Il y aura treize sessions orales durant lesquelles vingt-trois conférences, données par des orateurs invités, et trente-deux communications seront présentées. Des travaux pratiques, une démonstration de logiciels et deux sessions d'affiches sont également prévus.

Pour obtenir un exemplaire du programme préliminaire et pour toute information complémentaire, s'adresser à:

Commission européenne
Dr. Karen Chan
Environment Institute
Joint Research Centre
TP 272
I-21020 Ispra (VA)
Fax +39-332-785837
E-mail: karen.chan@jrc.it

D'autres renseignements détaillés, ainsi que des formulaires d'inscription sont également disponibles sur le World Wide Web à:

http://www.ei.jrc.it/samo/

Articles connexes