Programme de recherche (CEE, Euratom) à exécuter par le Centre commun de recherche - Combustibles au plutonium et recherche sur les actinides -, 1977-1979
Compte tenu des propriétés particulières des transuraniens (leur radioactivité et leur radiotoxicité), la recherche dans ce domaine a dû être menée dans des installations spécialisées. La Communauté a concentré ses activités de recherche à l'Institut européen des transuraniens, situé à l'établissement de recherche du CCR à Karlsruhe. Ce programme s'est inscrit dans la foulée du programme précédent du CCR dans ce domaine.
Contribuer à la compréhension des limites d'utilisation des combustibles nucléaires qui sont compatibles avec la sûreté; mener des études sur les méthodes de mesure des produits de fission et des quantités de transplutoniens produits sous irradiation; étudier les problèmes de retraitement industriel de combustibles nucléaires avancés dans les usines de retraitement classiques; effectuer des activités de recherche fondamentale sur les propriétés physiques et thermodynamiques des actinides et de leurs composés.
Trois projets:
- Limites d'utilisation des combustibles au plutonium
- Aspects particuliers du plutonium et des actinides dans la sûreté du cycle du combustible nucléaire
- Recherche sur les actinides.
La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR.