Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Representing Perpetration in Documentaries on Genocide

Description du projet

Les témoignages des auteurs de crimes face à l’éthique des réalisateurs de films

Un nombre croissant de films documentaires examine les crimes contre l’humanité du point de vue de leurs auteurs. Nombre d’entre eux comportent des entretiens avec des auteurs de crimes et sont réalisés par des victimes. Malgré l’intérêt croissant que suscitent ces films, on sait relativement peu de choses sur la représentation des auteurs de crimes dans la littérature académique. Dans ce contexte, le projet PERPREP, financé par l’UE, étudiera les stratégies narratives politiques et éthiques des documentaristes pour représenter les auteurs de génocides. En utilisant la narratologie pour analyser la représentation des auteurs par les réalisateurs, l’accent sera mis sur quatre génocides: l’Holocauste, les massacres indonésiens de 1965-1966, le génocide cambodgien et le génocide des Tutsis. Les résultats mettront en lumière la manière dont les réalisateurs de documentaires reformulent les auto-illusions des auteurs de crimes afin de saper les récits historiques de ces derniers.

Objectif

I intend to investigate the representation of genocidal perpetrators in documentaries from a narratological perspective. There is a large corpus of documentaries representing perpetrators. Many feature in-depth interviews with perpetrators and are directed by victims, who in some cases spent several years filming perpetrators. Yet despite this remarkable corpus of films, surprisingly little attention has been paid to the representation of perpetrators in academic literature. ‘Representing Perpetration’ will investigate documentary filmmakers’ political and ethical narrative strategies of representing genocidal perpetrators across four different genocides: The Holocaust, the 1965–1966 Indonesian massacres, the Cambodian genocide, and the genocide of the Tutsi. I will examine the ways in which documentary filmmakers reframe the perpetrators’ self-deceptions and seek to undermine (successfully or not) the perpetrators’ accounts of history. In so doing, many of these documentary filmmakers manage to wrestle testimonies of atrocities from those most invested in concealing them. Methodologically, I will use narratology to systematically analyse directors’ depiction of genocidal perpetrators. This approach is particularly suitable to investigate the double role these documentaries play in providing an evidentiary record of perpetrators’ testimonies but also in shaping the historical narrative in accordance with the directors’ ethics.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

KOBENHAVNS UNIVERSITET
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 328 968,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 328 968,00
Mon livret 0 0