Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Logic and Learning: an Algebra and Finite-Model-Theory Approach

Description du projet

Étudier les liens entre la théorie de l’apprentissage informatique et l’algèbre

La théorie de l’apprentissage informatique (TAI) est une branche de l’informatique qui étudie les fondements mathématiques et algorithmiques de l’apprentissage automatique. Alors que l’intelligence artificielle se développe rapidement et transforme notre monde, la TAI permet de classer la faisabilité informatique de différents problèmes d’apprentissage. Financé par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie, le projet LLAMA s’appuiera sur les nouvelles connexions récemment identifiées entre la théorie de l’apprentissage et l’algèbre universelle, dans le but d’améliorer la compréhension de la capacité d’apprentissage pour les fragments de la logique du premier ordre. Les résultats du projet auront des implications importantes pour la gestion des données et la représentation des connaissances.

Objectif

Computational learning theory is a branch of computer science that studies the mathematical and algorithmic underpinnings of machine learning. It provides the concepts and methods to classify the computational feasibility of different learning problems. This project lies at the intersection of computational learning theory and logic, and it builds on recently identified new connections between learning theory and universal algebra. Its high-level goals are (i) to improve our understanding of learnability for fragments of first-order logic, motivated by applications in data management and knowledge representation, and (ii) to further develop and exploit the recently identified connections with universal algebra (as well as combinatorial graph theory, finite model theory, and fixed point logics), to developing a rich technical framework for proving new results. More concretely, we will study aspects of computational learning theory for fragments of first order logic under constraints (that is, in the presence of a background theory), with applications in data management and knowledge representation.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 175 572,48
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 175 572,48
Mon livret 0 0