Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A comparative study of Countering Violent Extremism through adult migrant language teaching and learning in Denmark and the UK.

Description du projet

Enseignement des langues, lutte contre l’extrémisme et intégration des migrants

Les États européens adoptent de plus en plus des politiques de lutte contre l’extrémisme, qui visent les communautés de migrants. C’est dans ce contexte que le Danemark a introduit la politique de «ghetto», qui cible les zones sujettes à une ségrégation sociale et linguistique. De son côté, le Royaume-Uni a adopté la stratégie «Prevent», qui impose aux professeurs de suivre et de signaler les individus présentant des signes de «radicalisation». L’impact de ces politiques sur les communautés de migrants et les professeurs de langues n’est pas connu. Le projet CVELANG, financé par l’UE, examinera comment l’enseignement des langues pour les adultes migrants s’inscrit dans le cadre des objectifs de sécurité du gouvernement en termes d’intégration. En adoptant une conception de recherche ethnographique, le projet se concentrera sur les apprenants musulmans, les professeurs de langues pour adultes ainsi que sur la gestion au niveau institutionnel par rapport à la mise en œuvre des politiques.

Objectif

CVELANG adds to growing literature on the increasing prevalence of CVE (Countering Violent Extremism) measures in public life by innovatively examining how learners of language and language education centres deal with policies that cohere to wider governmental, security objectives relating to integration in Denmark and the UK respectively. The integration of migrant communities through the controversial ‘ghetto’ policy in Denmark, which targets socially and linguistically segregated areas, and the Prevent program in the UK demanding educators detect and report those demonstrating signs of radicalisation. CVELANG investigates language teaching in Danish ‘ghettoes’ as well as Prevent in relation to language centres.
CVELANG explores how such policies are implemented at a ground level through an ethnographic approach. There are three perspectives to this project: (1) Muslim learners and (2) teachers and (3) management who mediate policy. Little is known about the influence of such policies in adult migrant educational settings which this project will address by centering the experiences of those involved in policy implementation. This allows for space to narrate and define bottom up notions of security and integration and how language-security policies influence ordinary people and institutions in their relations with each other, the state and the national language.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

KOBENHAVNS UNIVERSITET
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 219 312,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 219 312,00
Mon livret 0 0