Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Populist nationalism in 'global' western India, 1920-1939

Description du projet

Le nationalisme et le fascisme dans l’Inde occidentale de l’entre-deux-guerres

L’idéologie du nationalisme lié à l’hindouïté (encore appelé «hindutva ») ou du nationalisme hindou, qui a en définitive inspiré la formation du Parti de Bharatiya Janata, parti gouvernant l’Inde depuis 2014, a d’abord émergée sous forme d’extrême droite populiste dans la période de l’entre-deux-guerres, en même temps que le fascisme en Europe. Une étude récente portant sur le lien unissant l’hindouïté et le fascisme ne s’est pas focalisée sur la zone géographique et culturelle de l’état du Maharashtra, berceau de l’hindouïté. Le projet HINDUTVA-FASCISM, financé par l’UE, approfondira notre compréhension de la nature transnationale de l’extrême-droite populiste durant la période de l’entre-deux-guerres, de l’extrême-droite en se basant sur une perspective comparative et historique, ainsi que du fascisme mondial comme un concept. Le projet est le reflet de la réponse du programme de travail Horizon 2020 face à la récente montée des mouvements populistes en Europe et dans le monde entier.

Objectif

GLOB-POP-NAT proposes a new study of the transnational links between emerging Hindu nationalism (Hindutva) and
contemporary European fascism in the 1920s-30s. Comprehending Hindutva as a form of populist extremism, through
examining these thinks the project aims at a better understanding of the transnational nature of the radical populist right in
the interwar period; and through this it seeks a better understanding of the radical right in comparative and historical
perspective, and of global fascism as a concept. This project speaks to areas of vital current concern for the European
Union. It reflects the Horizon 2020 Work Programme’s response to the challenge of fostering ‘inclusive, innovative and
reflective societies’, itself a response to the remarkable growth in populist movements in Europe and globally in recent years.
It refers in particular to the European Union policy on 'Racism and Xenophobia’ under its strategic priority of Justice and
Fundamental Rights. The relationship between Hindutva and fascism, which emerged at the same time, has been subject to
recent work, not least because of its timeliness to India’s own politics, and rise to power of the Hindu Nationalist Bharatiya
Janata Party (BJP) since 2014. But this work lacks a focus on the geographical and cultural area which gave birth to
Hindutva: Maharashtra, its western Indian heartland, which gave rise to its major institutions and founding ideologues.
GLOB-POP-NAT fills this major gap in knowledge exhibited in the current state-of-the-art, proposing a vernacular study
to offer in-depth insights on this relationship in Hindutva’s birthplace for the first time, and which the Experienced Researcher
is expertly placed to undertake. The project is also innovative in blending regional and linguistic expertise with an
interdisciplinary study of other aspects of vernacular culture to form a totalizing, holistic understanding of its regional political
culture in the 1920s-1930s.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITA CA' FOSCARI VENEZIA
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 193 758,96
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 193 758,96

Partenaires (2)

Mon livret 0 0