Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The Mediterranean as a Laboratory of Globalisation: The Franco-Ottoman Cloth Trade, 1683-c.1715

Description du projet

Le commerce de l’étoffe: comprendre les facteurs à l’origine de sa prospérité

La France et l’Empire ottoman ont tissé des relations diplomatiques satisfaisantes au fil des ans. Dans les années 1700, la France était le plus grand partenaire commercial d’Europe occidentale de l’Empire ottoman. D’aucuns attribuent ce succès à l’influence de Jean-Baptiste Colbert sur le commerce franco-ottoman de l’étoffe en laine. En se concentrant sur le commerce de l’étoffe, le projet GlobalMed, financé par l’UE, entend faire la lumière sur les facteurs à l’origine de sa prospérité. Ce faisant, le projet étudiera l’importance du commerce à l’heure d’influencer la politique commerciale et le développement industriel de l’État à l’échelle mondiale. Les travaux de GlobalMed offriront de nouvelles perspectives sur la montée en puissance du monde atlantique.

Objectif

In the early 1700s, France overcame English and Dutch competition to become the Ottoman Empires main European trading partner. To date, historians have focussed on Jean-Baptiste Colbert, Louis XIVs (in)famous minister, and his influence on the crucial Franco-Ottoman trade in woollen cloth. Yet they have neglected the boom in this trade after Colberts death in 1683, overseen by Jean-Baptiste de Lagny, the director general of commerce from 1686 to 1700.

By treating the Mediterranean as a laboratory of globalisation, GlobalMed asks why this trade flourished. Moreover, it explores the trades significance in influencing the states global commercial policy, analysing how Frances Levantine success shaped its engagement with (non-)colonial markets overseas. In this way, the project will challenge current orthodoxies on the rise of the Atlantic world by reconsidering the early modern states role as a motor of globalisation and industrial development.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.
La classification de ce projet a été validée par l'équipe qui en a la charge.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-EF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - European Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2021-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITEIT LEIDEN
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 187 624,32
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée
Mon livret 0 0