Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Strengthening the Excellence of Additive Manufacturing Capabilities

Description du projet

Partager des connaissances pour améliorer la fabrication additive

L’impression 3D est susceptible de transformer les industries en permettant la production de pièces sur mesure, mais cette fabrication additive requiert une formation très spécifique. Le projet SEAMAC, financé par l’UE, travaille à la résolution de ce problème en créant un nouveau consortium destiné à renforcer l’expertise sur des questions clés telles que la fabrication de produits à partir de matériaux à gradation fonctionnelle et l’utilisation du post-traitement. Le consortium, qui réunit l’Université de Ljubljana, le Technion (Institut israélien de technologie), et la Technische Universiteat Bergakademie Freiberg, combine le savoir-faire en matière de dépôt direct par laser, de polissage électrolytique au plasma et de science des matériaux. Le projet proposera également des ateliers et des écoles d’été afin d’accroître la coopération et les compétences techniques et non techniques.

Objectif

Additive manufacturing (AM) has the potential to drive novel industry development as well as to transform current industries, but exploiting it to the fullest requires professionals with advanced degrees who have received the highest-level training in both technical and non-technical competences. The University of Ljubljana has expertise in the direct laser deposition (DLD) process, but has several weaknesses in the areas addressed in the SEAMAC project, including material behaviour especially to master the manufacturing of functionally graded materials and to perform postprocessing of AM parts to improve surface roughness. Hence, leading scientific institutions, namely Technion - Israel Institute of Technology and Technische Universiteat Bergakademie Freiberg take part in the consortium. The former brings expertise in material science and the latter the knowledge on plasma electrolytic polishing. Both institutions are very active in the AM field, have a lot of cooperation with industrial partners, and are skilled in research management. The project activities encompass technical and non-technical cooperation and exchange of knowledge through the workshops and organisation of summer schools.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-CSA - HORIZON Coordination and Support Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-WIDERA-2021-ACCESS-03

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERZA V LJUBLJANI
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 689 000,00
Adresse
KONGRESNI TRG 12
1000 Ljubljana
Slovénie

Voir sur la carte

Région
Slovenija Zahodna Slovenija Osrednjeslovenska
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 689 000,00

Participants (2)

Mon livret 0 0