Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Small molecule heparanase inhibitors as anti-metastatic cancer drugs

Description du projet

Les inhibiteurs de l’héparanase dans le traitement du cancer métastatique

De nombreux cancers expriment des niveaux élevés de l’enzyme héparanase connue pour dégrader la matrice extracellulaire et faciliter l’invasion des cellules cancéreuses, les métastases et l’angiogenèse. L’héparanase constitue une cible prometteuse pour les thérapies anticancéreuses en raison de sa contribution à l’évasion immunitaire et à la chimiorésistance. Plusieurs inhibiteurs de l’héparanase ont fait l’objet d’essais cliniques et se sont révélés prometteurs dans le traitement d’hémopathies et de tumeurs malignes solides. Le projet HEPARANIB, financé par le CER, se propose d’étudier le potentiel de nouveaux inhibiteurs de l’héparanase dans le traitement du cancer métastatique. Les chercheurs vont optimiser la synthèse des petites molécules et mener les premières études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Ils évalueront les inhibiteurs dans des modèles de cancer du sein, de cancer du poumon et de myélome multiple, et sélectionneront les candidats les plus prometteurs pour des essais cliniques.

Objectif

The Heparanib Proof-of-Concept project aims to establish the feasibility of our unique small molecule heparanase inhibitors as drug candidates for the treatment of metastatic cancers. To strengthen our science case (experimental development A) and by building on our in vivo data in mouse models for metastatic breast cancer, lung cancer and multiple myeloma, we will (A-I) design a suitable route of synthesis to prepare sufficient quantities of clinical grade material; (A-II) synthesise reference compounds; and (A-III) perform initial pharmacokinetics/pharmacodynamics (PK/PD) studies. With the aim to prepare for the establishment of a spin-out biotech company (business development B) to take our leads towards the clinic we will (B-IV) strengthen our intellectual property (IP) position; (B-V) perform an extensive analysis of the anti-metastatic cancer drug market; and (B-VI) prepare for commercialisation by consolidating the results in an investor-ready business plan to develop and commercialise our anticancer drug candidate.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-ERC-POC - HORIZON ERC Proof of Concept Grants

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2022-POC2

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

UNIVERSITEIT LEIDEN
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 150 000,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0