Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Stochastic PDEs and Renormalisation

Description du projet

Résoudre l’énigme des équations à dérivées partielles stochastiques

Les équations à dérivées partielles stochastiques (EDPS) sont de plus en plus complexes et posent des problèmes persistants dans divers domaines de la probabilité et de la physique mathématique. Malgré les percées récentes de sommités telles que Hairer et Gubinelli, Imkeller et Perkowski, les équations singulières ne cessent de poser de nouveaux défis et de se heurter à des obstacles imprévus. Le projet SPDE, financé par le CER, entend sortir de cette impasse en s’appuyant sur trois axes de recherche principaux. Il s’agira, plus précisément de résoudre l’énigme des EDPS singulières préservant les mesures de Gibbs des hamiltoniens distributionnels, de s’attaquer à l’insaisissable formule de renormalisation quasi-linéaire et d’améliorer les théories d’approximation quantitatives. En transcendant les barrières critiques, cette initiative promet de propulser la compréhension des EDPS à des niveaux sans précédent, faisant la lumière sur des aspects fondamentaux de la probabilité et de la physique mathématique.

Objectif

The field of stochastic partial differential equations (SPDEs) has been revolutionised in the last decade by breakthrough works of Hairer, Gubinelli-Imkeller-Perkowski, and many others. A new understanding of renormalised solution theories emerged, solving long-standing singular equations arising in various areas of probability and mathematical physics. The purpose of this project is to study a number of important questions in the field, open new directions, and challenge central open problems:

(i) Launch the investigation of singular SPDEs that preserve Gibbs measures of distributional Hamiltonians such as the density of self-repellent polymers;

(ii) Tackle the question of a quasilinear renormalisation formula, the last remaining component of the quasilinear solution theory;

(iii) Develop an efficient quantitative approximation theory of singular SPDEs, removing the criticality barrier from the rate of convergence.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-ERC - HORIZON ERC Grants

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2023-STG

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

TECHNISCHE UNIVERSITAET WIEN
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 498 849,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 498 849,00

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0