Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Exploration of targeting GPR56 and its cancer cell ligand as a novel immune checkpoint inhibition strategy

Description du projet

La stratégie des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire pour le traitement du cancer

Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI pour «immune checkpoint inhibitors») ont révolutionné le traitement du cancer en bloquant les récepteurs immunosuppresseurs et leurs ligands, levant ainsi l’immunosuppression et renforçant l’activité des lymphocytes T antitumoraux. L’identification de nouveaux points de contrôle immunitaires et l’élargissement de la gamme de thérapies anticancéreuses sont des étapes essentielles pour surmonter la résistance thérapeutique et faire progresser le traitement du cancer. En collaboration avec InProTher, les chercheurs ont découvert une nouvelle paire récepteur-ligand de point de contrôle immunitaire impliquant un RCPG et une protéine virale. Le projet GPR-ICI, financé par le CER, s’intéressera au ciblage des RCPG à des fins thérapeutiques. Il étudiera comment le blocage de l’interaction entre les cellules immunitaires exprimant les RCPG d’adhésion et les cellules cancéreuses exprimant la protéine virale peut servir de nouvelle stratégie pour la thérapie du cancer et les ICI.

Objectif

Immune checkpoint inhibitors (ICIs) have revolutionized cancer therapy over the last decade. In essence, ICIs block the interaction of immunosuppressive receptors and their ligands, which attenuate T cell activity and the secretion of pro-inflammatory cytokines. Blocking these inhibitory signals results in the release of immunosuppression and promotes anti-tumor T cell reactivity.

Unpublished data from our research group, emerging in collaboration with the biotech company InProTher suggests a novel immune checkpoint receptor-ligand pair consisting of an adhesion G protein-coupled receptor (GPCR) and a viral protein.

With therapeutic targeting of GPCRs being our main focus, we - together with our collaboration partner InProTher - aim to investigate the blockade of the interaction between immune cells expressing the adhesion GPCR and cancer cells expressing the viral protein as novel ICI and cancer therapy strategy. The exploration of novel immune checkpoints and expanding the repertoire of cancer therapy drugs are paramount for overcoming therapeutic resistance and advancing cancer treatment.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-ERC-POC - HORIZON ERC Proof of Concept Grants

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2023-POC

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

KOBENHAVNS UNIVERSITET
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 150 000,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0