Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

SCIENTIFIC EXPLOITATION OF SPACE DATA FOR IMPROVED IONOSPHERIC SPECIFICATION

Description du projet

L’ionosphère vue d’en haut et d’en bas: de quoi est-elle faite?

L’ionosphère est une partie de la haute atmosphère terrestre qui enveloppe la Terre, située entre 80 et 600 kilomètres de sa surface. Il s’agit d’un plasma faiblement ionisé ou d’un gaz électron-ion formé par l’ionisation d’atomes et de molécules sous l’effet d’un rayonnement solaire ultraviolet et X extrême. De nombreux satellites orbitent autour de la Terre dans l’ionosphère. Celle-ci est influencée par la météorologie terrestre et spatiale, et les perturbations qui s’y produisent peuvent interrompre d’importants signaux de communication. Le projet DISPEC, financé par l’UE, permettra de dériver des données de haut niveau à partir d’ensembles de données ionosphériques provenant de missions spatiales et de systèmes terrestres. Les résultats soutiendront la recherche pour de meilleures descriptions des contenus et processus spécifiques de l’ionosphère.

Objectif

DISPEC project aims at the exploitation of bottomside and topside ionospheric data, provided by space missions – such as Swarm, DORIS, GRACE, GRACE-FO, Spire, COSMIC-2– and by ground-based GNSS receivers and ionosonde sounders, to support research activities for improved ionospheric specification, through the derivation of high-level data products. The project outcomes have the potential to complement the ESA Space Science Archives and the Space Weather Network, the data collections provided by the global networks of ionosondes and GNSS ground based receivers, and to enhance the capacity of European Research Infrastructures.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.
La classification de ce projet a été validée par l'équipe qui en a la charge.

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-RIA - HORIZON Research and Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-CL4-2023-SPACE-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

ETHNIKO ASTEROSKOPEIO ATHINON
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 472 375,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 472 375,00

Participants (4)

Mon livret 0 0