Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enabling Positive Energy Districts through a Planning and Management Digital Twin

Description du projet

Un jumeau numérique pour l’optimisation des flux d’énergie au niveau urbain

Le renforcement de la durabilité énergétique exige de nouvelles technologies et initiatives pour optimiser les flux, le stockage et l’utilisation de l’énergie. La gestion des flux d’énergie au niveau urbain est une entreprise complexe, qui implique des données et des efforts considérables. Le projet EXPEDITE, financé par l’UE, entend révolutionner ce processus en développant une solution innovante de jumeau numérique. Cette solution permettra la surveillance, la visualisation et la gestion en temps réel des flux d’énergie au niveau urbain. Pour ce faire, le projet fournira divers outils de modélisation pour l’analyse et la planification des modifications des flux d’énergie, dans le but d’obtenir des résultats énergétiques positifs de manière rentable. Qui plus est, ces outils faciliteront l’optimisation du parc immobilier, des transports, de la production d’énergie et de la demande, tout en garantissant une adaptabilité à l’évolution des circonstances.

Objectif

ExPEDite aims to create and deploy a novel Digital Twin (DT) for real-time monitoring, visualization, and management of district-level energy flows. The project will deliver a suite of replicable modeling tools, allowing stakeholders to analyze planning actions towards positive energy and climate neutrality in a cost-effective manner. The tools will be able to model the district’s energy production and demand, building stock performance, optimize for flexibility and simulate mobility and transport. The DT’s design-platform will analyze various what-if planning actions, aiding energy and urban planners’ evidence-based decision-making processes, while its run-time engine will optimize the districts energy utilization efficiency. The DT will follow a modular open architecture to support multi-sectoral and multi-organizational stakeholder requirements. By employing gamification and co-creation approaches, the project will enhance public awareness and engagement in energy efficiency. The ExPEDite DT will be applied to a district in Riga, Latvia, and will provide practical guidelines, reusable models, algorithms, and training materials to aid other cities in replicating the DT for their districts, fostering widespread adoption of sustainable energy practices.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-IA - HORIZON Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MISS-2023-CIT-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

RIGAS TEHNISKA UNIVERSITATE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 083 312,50
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 083 312,50

Participants (17)

Partenaires (1)

Mon livret 0 0