Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Modern Mediterranean Archaeological Regimes in a Global Context

Description du projet

Les systèmes juridiques et archéologiques en Méditerranée (1789-1945)

Les récits traditionnels de l’histoire de l’archéologie et les discours officiels des musées dépeignent souvent les États et les sociétés méditerranéens comme négligeant les antiquités. Une législation archéologique a toutefois été introduite dans le nord de l’Europe et dans la région méditerranéenne au cours de la période moderne. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), le projet MMARe vise à étudier les systèmes juridiques et archéologiques de la Méditerranée de 1789 à 1945, à la fois individuellement et comparativement. En outre, il examinera la manière dont ces systèmes ont influencé la scène internationale par le biais de la Société des Nations. Le projet propose des approches nouvelles et innovantes au débat sur la décolonisation des musées. Il fournit des outils concrets pour la recherche de provenance et des moyens d’aborder la restitution des antiquités.

Objectif

Contrary to conventional narratives on the history of archaeology and official museum narratives, arguing that Mediterranean states and societies neglected antiquities, archaeological legislation was adopted for the first time in the European North and in the Mediterranean. Modern Mediterranean Archaeological Regimes in a Global Context (MMARe) investigates the Mediterranean legal archaeological regimes from 1789 to 1945, individually and comparatively. It similarly traces their influence at the international level, through the League of Nations (LN). MMARe contributes with novel approaches and substantive arguments to the debate on decolonizing the museum, and suggests concrete tools for provenance research and ways forward in the discussion on the restitution of antiquities. It is hosted by Ca Foscari University (UNIVE) in Italy and Columbia University (CU) in the US, and includes a secondment at Brown University (BU), also in the US. It is supervised by Dr Konstantina Zanou (CU) and Dr Yannis Hamilakis (BU), who are experts on the debates on Mediterranean heritage, as well as Dr Matteo Legrenzi (UNIVE), who specializes in international organizations and the modern Middle East. It also benefits from the specialized courses, library resources, skills training and communications opportunities, as well as the vibrant academic communities, of these three institutions.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-GF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - Global Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2023-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITA CA' FOSCARI VENEZIA
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 265 099,20
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Partenaires (2)

Mon livret 0 0