Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Grammar learning across languages

Description du projet

Résoudre le mystère de l’apprentissage des langues

La manière dont les enfants apprennent une langue est une énigme pour les chercheurs en sciences cognitives. Alors qu’ils saisissent sans effort les structures complexes de leur langue maternelle, les mécanismes cognitifs sous-jacents restent insaisissables. Les théories actuelles, centrées sur le suivi des modèles et les biais cognitifs, ne parviennent pas à expliquer l’ampleur de la diversité grammaticale entre les langues. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), le projet GLAL se penche sur 20 langues. En exploitant des méthodes fondées sur des données et des technologies avancées, il vise à comprendre les mécanismes cognitifs qui sous-tendent l’apprentissage de la grammaire. Grâce à une base de données complète et à des recherches interlinguistiques, GLAL entend redéfinir le rôle du suivi des modèles et des biais cognitifs dans la formation de la cognition précoce. Il offre une fenêtre prometteuse sur les rouages complexes de l’esprit humain.

Objectif

Children learn how subjects, objects, and verbs combine into sentences irrespective of the language. The cognitive mechanisms underlying this incredible flexibility, however, are still poorly understood. Current theories suggest that pattern tracking and cognitive biases underlie grammar learning, but fail to account for the full breadth of grammatical diversity. In this project, I will set aside common theories and assumptions, and use a data-driven approach to investigate the mechanisms for grammar learning by sampling a diverse set of twenty languages. From this larger, representative perspective, I will re-characterize the roles of (1) pattern tracking and (2) cognitive biases to advance theory, and synthesize my findings into (3) a database to facilitate cross-linguistic research. I leverage cutting-edge technological advances in natural language processing and online experimentation to provide a window into the early flexibility of human cognition.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-EF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - European Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2023-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 195 914,88
Adresse
BOULEVARD CHARLES LIVON 58 LE PHARO
13284 Marseille
France

Voir sur la carte

Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes-Côte d’Azur Bouches-du-Rhône
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée
Mon livret 0 0