Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The subjective effects of oppression: Anna Julia Cooper and Black Existentialism

Description du projet

Anna Julia Cooper et l’existentialisme noir outre-Atlantique

Anna Julia Cooper (1858-1964) était une écrivaine et une enseignante qui a défendu l’éducation des Afro-Américains et des femmes tout en contribuant aux sciences sociales. Toutefois, ses travaux restent relativement peu étudiés. Soutenu par le programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA), le projet AJ Cooper vise à combler cette lacune. Il s’appuiera sur les idées d’Anna Julia Cooper pour analyser le développement de l’existentialisme noir outre-Atlantique. Le projet met en évidence l’intersectionnalité des mouvements féministes et suscite des questions sur les origines historiques et l’émergence de ces questions. Plaidant pour un déplacement du centre dominant, il suggère d’éclairer le présent à partir d’une perspective géographique différente et d’un point de vue historique plus large.

Objectif

By going back to Anna Julia Cooper — an important though understudied figure of the end of the 19th and the beginning of the 20th centuries —, the present project draws on my doctoral research in critical phenomenology of lived oppression and applies it to the analysis of the transatlantic constitution of Black existentialism. The importance of issues related to intersectionality within existing feminist movements led me to question the history and conditions of emergence of these issues; it made a decentering necessary in order to illuminate the present from another geographic space (the United States) and according to a longer history. By tracing the genealogy of intersectional thought, I wish to make feminist thought more complex from its margins, and from a philosophical perspective (Black existentialism) in which women's figures are still under-represented.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-TMA-MSCA-PF-EF - HORIZON TMA MSCA Postdoctoral Fellowships - European Fellowships

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-MSCA-2023-PF-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 191 760,00
Adresse
PLACE DE L UNIVERSITE 1
1348 LOUVAIN LA NEUVE
Belgique

Voir sur la carte

Région
Région wallonne Prov. Brabant Wallon Arr. Nivelles
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée
Mon livret 0 0