Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Green Engineering, Analysis, & Reskilling for Unbounded Production

Description du projet

Une fabrication durable grâce à des technologies avancées

Le secteur manufacturier est confronté à des défis de durabilité et d’efficacité des ressources, notamment en ce qui concerne la variabilité des matériaux recyclés. Dans ce contexte, le projet GEAR-UP, financé par l’UE, se propose de développer des outils numériques et des méthodologies avancés pour l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication additive (FA). Concentrant ses efforts sur l’acier inoxydable, les alliages d’aluminium et les plastiques renforcés par des fibres, GEAR-UP s’appuie sur des approches fondées sur la simulation pour optimiser les processus de FA, et ainsi considérablement réduire la dépendance à l’égard des ressources vierges. Le projet renforce la conception de produits durables et promeut la circularité en déployant l’initiative du passeport numérique des produits et en encourageant une collaboration globale. Cela induira des économies de 25 %, une augmentation de près de 50 % de la productivité et des réductions substantielles des déchets de matériaux et des émissions de CO2, entraînant un changement de paradigme vers un avenir de fabrication résilient et durable.

Objectif

The GEAR-UP proposal, is a comprehensive initiative to revolutionize the manufacturing sector through sustainable practices and advanced technologies. The project's central objective is to develop digital tools and methodologies that address recycled materials variability. It covers stainless steel, aluminum alloys, and fiber-reinforced plastics for additive manufacturing (AM). It employs simulation-driven approaches for optimizing various AM processes, including laser beam-directed energy deposition, metal laser beam powder bed fusion, and fiber-reinforced polymer material extrusion.
GEAR-UP also emphasizes environmental conservation by using recycled materials in engineering design, significantly reducing virgin resources, energy consumption, and greenhouse gas emissions. The project intends to overcome challenges associated with secondary materials, such as performance variability, through resilient design and life-cycle environmental impact assessment.
Moreover, the proposal outlines ambitious objectives for enhancing sustainable product design using innovative simulation and modeling software. It also implements the Digital Product Passport initiative and fosters human involvement in advancing circularity and sustainable technology adoption. This is done through training and global collaborative networks. GEAR-UP's approach represents a paradigm shift in engineering design, focusing on the circular value chain and developing universally adaptable AM technologies resilient to material variability. This endeavor is expected to directly impact the high-performance consumer products, green energy, & high-tech robotics markets.
The key outcomes are:
Cost savings: 25 %
Increased productivity: 20-50 %
Extended fatigue life: 50-80 %
Defects reduced: 50-80 %
Material waste reduced: 25-30 %
CO2 emissions reduced: 25-50 %
Reduced quality failures: 70-90 %
Reduced design time: 20-50 %
Reduced component weight: 25-30%

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-RIA - HORIZON Research and Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-CL4-2024-TWIN-TRANSITION-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

SINTEF MANUFACTURING AS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 128 625,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 209 125,00

Participants (12)

Mon livret 0 0