Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

HYDROGEN EFFICIENT PURIFICATION USING MEMBRANES IN INDUSTRIAL GAS STREAMS

Description du projet

Faire évoluer la purification de l’hydrogène pour un avenir durable

L’hydrogène est une des pierres angulaires de la transition vers une énergie propre, mais son adoption à grande échelle se heurte à des problèmes de séparation, de purification et de rentabilité. Les technologies actuelles impliquent souvent une forte consommation d’énergie, et donc des coûts élevés et un impact sur l’environnement. Par ailleurs, le faible taux de sensibilisation et d’acceptation des technologies de l’hydrogène entrave davantage leur adoption. Garantir la sécurité et la durabilité dans les applications industrielles ajoute encore à la complexité. Dans ce contexte, le projet HERMES, financé par l’UE, entend faire progresser les technologies de séparation de l’hydrogène grâce à des membranes innovantes à base de Pd et de carbone. Pour atteindre le niveau TRL7, HERMES concevra et testera des prototypes sur des sites industriels en Italie et en Turquie. Avec des coûts inférieurs à 1 EUR/kg et une consommation d’énergie inférieure à 3,5 kWh/kg, le projet inaugure un avenir plus propre et plus ouvert à l’hydrogène.

Objectif

The HERMES project advances hydrogen separation and purification technologies through the development, scaling-up, and industrial demonstration at TRL7 of innovative membrane systems, while conducting comprehensive evaluations for safety, environmental impact, social acceptance, and cost reduction in industrial settings.
The project aims at developing and scaling up two membrane technologies (Pd-based and Carbon based membranes), to design and build 2 prototypes at TRL7, and to prove the technologies at two industrial sites (in Italy and in Turkey), for separation of pure hydrogen for 5 different streams of industrial interest.
The prototypes will allow the separation of hydrogen with energy consumptions well below 3.5 kWh/kg and costs below 1 euro/kg. The project will also evaluate the environmental impact of the processes with detailed LCA analysis. HERMES will also contribute to safety studies of the system and to the public awareness of the technologies.
The project counts with 1 University, 2 research institutions and 4 large industries and SMEs.

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-JU-IA - HORIZON JU Innovation Actions

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-JTI-CLEANH2-2024

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

HYDROGEN ONSITE, SL
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 366 910,00
Adresse
GOGORRENA BIDEA 2
48180 LOIU
Espagne

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Noreste País Vasco Bizkaia
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Participants (6)

Mon livret 0 0