Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Nobula – Breaking the glass ceiling in Additive Manufacturing through laser-assisted glass 3D printing

Description du projet

Une percée en matière d’impression pour la fabrication du verre

La fabrication traditionnelle du verre se heurte à une faible résolution et à des coûts exorbitants dès qu’il s’agit de conceptions complexes. Les structures élaborées sont soit difficiles à mettre en œuvre, soit financièrement irréalisables. Dans ce contexte, le projet NOBULA financé par le CEI présente l’imprimante 3D Nobula. Dotée de la technologie révolutionnaire Direct Glass Laser Deposition (DGLD™), cette innovation permet l’impression 3D directe à partir d’un filament de verre, ce qui révolutionne le secteur en permettant la production rentable de pièces très personnalisées et complexes, avec une vitesse et une précision inégalées. Ces imprimantes ne nécessitent aucune infrastructure supplémentaire. En collaborant avec des institutions universitaires et en s’engageant auprès de géants de l’industrie, NOBULA ouvre une nouvelle ère de possibilités illimitées dans la fabrication du verre.

Objectif

Traditional glass fabrication produces medium to large sized parts, typically with low resolution and simple geometry. Moving towards higher resolution and more complex structures becomes increasingly more challenging and expensive or is simply inaccessible.
Nobula3D printer, with its unique and patent-pending Direct Glass Laser Deposition (DGLD™) technology, is the first commercial system that can directly 3D print glass from a glass filament without the need of post-processing. It enables cost-efficient printing of highly customized and complex glass parts with short lead-time. The printers require no infrastructure, offering unique possibilities to transform glass fabrication in ways not possible today.
We generated initial market traction as we have offered prototyping services to academic institutions (e.g. Lund University, KTH) and we have ongoing discussions with interested industrial players (e.g. Scientific-Lab Glass, Schott, Yokogawa, Heraeus, Saint-Gobain, Luxottica).

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-EIC-ACC-BF - HORIZON EIC Accelerator Blended Finance

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-EIC-2023-ACCELERATOR-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

NOBULA3D AB
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 499 875,00
Adresse
DROTTNING KRISTINAS VAG 53
114 28 Stockholm
Suède

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Östra Sverige Stockholm Stockholms län
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 3 571 250,00
Mon livret 0 0