Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A complete biomethane set, from agricultural byproducts to energy, a new concept for the exploitation of agricultural residues.

Description du projet

Une solution de construction à partir de bioproduits agricoles

La construction de digesteurs destinés aux usines de biogaz implique généralement l’utilisation d’acier ou de béton coûteux, ce qui a également un impact négatif sur l’environnement. Toutefois, l’UE a récemment modifié les directives concernant les incitations à la production de biogaz et la promotion d’alternatives plus simples, plus innovantes et plus rentables. L’une de ces alternatives est la solution écologique de la terre stabilisée mécaniquement (MSE pour «mechanically stabilised earth»). Le projet Alvus, financé par l’UE, vise à développer, valider et commercialiser cette innovation de rupture. Il permettra notamment de réduire de 55 % les dépenses en capital par rapport aux digesteurs traditionnels en béton. Il réduit également l’impact sur l’environnement en diminuant les émissions de CO2 jusqu’à 85 %. Cette solution facilite l’intégration de l’usine dans le paysage agricole ainsi que les processus de construction.

Objectif

Nowadays, the construction of digesters for biogas plants is made of steel or concrete, which is highly expensive and not eco-friendly. Recent changes on EU directives on lowering incentives for biogas production have excluded sophisticated solutions, promoting the choice of simple, innovative and cost-efficient solutions. Alvus proposes a new construction philosophy for the digesters based on the eco-friendly solution of mechanically stabilized earth (MSE). Our solution provides the following advantages: (i) Realization of larger volumes, at a drastically reduced cost (55% CAPEX savings compared to traditional concrete digesters); (ii) Lower CO2 emissions (up to 85%), reduced environmental impact and better incorporation of the plant in the agricultural landscape; and (iii) Easy and quick construction. Thanks to this EIC project, Alvus will be able to develop, validate and commercialize a disruptive innovation, revolutionizing the entire biomethane market.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

HORIZON-EIC-ACC-BF - HORIZON EIC Accelerator Blended Finance

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) HORIZON-EIC-2022-ACCELERATOR-01

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

ALVUS SRL
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 2 500 000,00
Adresse
VICOLO DEL BERSAGLIO 30
39100 Bolzano
Italie

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Nord-Est Provincia Autonoma di Bolzano/Bozen Bolzano-Bozen
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 4 063 983,94
Mon livret 0 0