Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Molecular basis of the cross-talk between chronic inflammation and cancer

Description du projet

De l’inflammation au cancer

L’inflammation implique l’activation et le recrutement de cellules et de facteurs des systèmes immunitaires adaptatif et inné sur le site d’une infection ou d’une lésion. Initialement reconnue comme un processus de défense essentiel contre les agents pathogènes, l’inflammation est aujourd’hui connue pour contribuer à la formation du cancer. La compréhension des déterminants moléculaires des voies inflammatoires dans le cancer permettra de concevoir des thérapies plus efficaces. Financé par le Conseil européen de la recherche, le projet CrlC se concentrera sur le complexe SLX4 de réparation des dommages à l’ADN, qui est muté dans l’anémie de Fanconi (AF), un syndrome caractérisé par une susceptibilité accrue au cancer et un système immunitaire défectueux. L’hypothèse de travail est que l’inflammation chronique apparaît parce que les acides nucléiques pathologiques sont reconnus par le système immunitaire.

Objectif

Cancer related inflammation (CRI) is a well-established hallmark of cancer. We recently demonstrated that the DNA damage repair SLX4 complex suppresses spontaneous and human immunodeficiency virus (HIV)-dependent pro-inflammatory cytokine production, revealing a role for this DNA repair complex in controlling innate immune responses. Bi-allelic mutations in SLX4 are involved in the onset of Fanconi Anemia (FA), a syndrome characterized, besides heightened cancer susceptibility, by severe defects of the immune system, resulting from increased pro-inflammatory cytokine levels and progressive bone marrow failure. Within this proposal, using SLX4-deficiency as a working model, I aim at investigating the molecular process underlying CRI. Based on our previous observation that the SLX4 complex binds to HIV-derived reverse-transcripts and promotes their degradation, my working hypothesis is that CRI results from the accumulation of endogenous pathological nucleic acids that are recognized by the innate immune system in the absence of SLX4. The present project should unveil the relationship between repression of pro-inflammatory cytokine production by proteins involved in DNA repair, DNA damage, and CRI, thereby opening unforeseen perspectives in the treatment of cancer patients.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-STG - Starting Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2014-STG

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CNRS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 500 000,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 500 000,00

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0