Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

REsistive-Switch CompUting bEyond CMOS

Description du projet

Évaluation des dispositifs de commutation résistive pour les systèmes informatiques de nouvelle génération

Les calculateurs numériques utilisent la technologie CMOS, qui améliore les performances grâce à une réduction d’échelle selon la loi de Moore. Cependant, la taille des transistors approchant les quelques nanomètres, il devient nécessaire d’élaborer de nouveaux commutateurs logiques afin de repousser les limites des CMOS au-delà de celles imposées par la loi de Moore. Le projet RESCUE, financé par le CER, s’est fixé pour objectif de développer un nouveau paradigme informatique fondé sur des dispositifs de commutation résistive, qui sont capables de modifier leur résistance par l’intermédiaire de réactions redox induites électriquement. Ce phénomène constitue le fondement de la technologie de la mémoire résistive, une future solution potentielle de mémoire et de stockage informatique. Le projet RESCUE concentrera ses efforts sur la fabrication de dispositifs, la conception de nouvelles portes logiques et la démonstration de circuits informatiques. En comparant la logique de la commutation résistive à la logique CMOS, il sera en mesure d’identifier les points forts de la technologie ainsi que ses applications potentielles dans le domaine de l’informatique.

Objectif

Digital computers rely today on CMOS (complementary metal-oxide-semiconductor) technology, which improves its performance every generation thanks to the Moore’s law of downscaling. As CMOS transistor size approaches few nm, alternative logic switches with better scaling capability must be identified to prolong Moore’s law beyond CMOS. Among the emerging switching concepts, resistive switching (RS) devices can change their resistance by electrically-induced redox reactions. RS provides the basis for the resistive memory (ReRAM) technology which is currently investigated as future computer memory and storage technology. The objective of this project is to design, develop and demonstrate a novel computing paradigm based on RS devices. The project will pursue this objective at 3 levels of increasing complexity, namely the device fabrication, the design of new logic gates and the demonstration of computing circuits. RS logic will be finally compared to CMOS and other approaches to identify the strength and the potential applications of RS logic in the computing scenario.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-COG - Consolidator Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2014-CoG

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

POLITECNICO DI MILANO
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 998 113,12
Adresse
PIAZZA LEONARDO DA VINCI 32
20133 Milano
Italie

Voir sur la carte

Région
Nord-Ovest Lombardia Milano
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 998 113,12

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0