Description du projet
Outillage avancé pour la fabrication de composites
Les composites polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) sont des matériaux légers, mais exceptionnellement résistants, utilisés dans la fabrication de nombreux produits, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de la construction navale et de l’automobile. Ils se composent d’une matrice polymère soigneusement combinée à une fibre pour améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du polymère. Cela dit, les presses de moulage par injection utilisées à l’heure actuelle pour donner une forme aux PRFC sont complexes, lourdes et onéreuses. Le projet INNOTOOL 4.0 financé par l’UE, entend relever ces défis en développant un outillage peu coûteux, robuste et léger doté d’un système dynamique intégré de régulation de la température du moule. Cet outillage de pointe permettra la conception et la fabrication de structures composites de haute précision et de forme complexe.
Objectif
For complex shaped and high performance CFRP structures the metal moulding tools currently in use are complex, heavy and expensive. The project aims to develop robust, wear resistant, lightweight, low cost tooling with integrated dynamic controlled electrical heating system, that is suitable for high pressure resin injection processes and complex shaped products
Champ scientifique
- engineering and technologymechanical engineeringmanufacturing engineering
- engineering and technologymechanical engineeringthermodynamic engineering
- engineering and technologymechanical engineeringvehicle engineeringaerospace engineeringaircraft
- natural sciencesmathematicspure mathematicsgeometry
- engineering and technologymaterials engineeringcompositescarbon fibers
Programme(s)
Régime de financement
CS2-IA - Innovation actionCoordinateur
63114 Coudes
France
L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.