Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

INNOvative RTM TOOLing FOR CFRP primary structural parts

Description du projet

Outillage avancé pour la fabrication de composites

Les composites polymères renforcés de fibres de carbone (PRFC) sont des matériaux légers, mais exceptionnellement résistants, utilisés dans la fabrication de nombreux produits, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de la construction navale et de l’automobile. Ils se composent d’une matrice polymère soigneusement combinée à une fibre pour améliorer la résistance mécanique et l’élasticité du polymère. Cela dit, les presses de moulage par injection utilisées à l’heure actuelle pour donner une forme aux PRFC sont complexes, lourdes et onéreuses. Le projet INNOTOOL 4.0 financé par l’UE, entend relever ces défis en développant un outillage peu coûteux, robuste et léger doté d’un système dynamique intégré de régulation de la température du moule. Cet outillage de pointe permettra la conception et la fabrication de structures composites de haute précision et de forme complexe.

Objectif

For complex shaped and high performance CFRP structures the metal moulding tools currently in use are complex, heavy and expensive. The project aims to develop robust, wear resistant, lightweight, low cost tooling with integrated dynamic controlled electrical heating system, that is suitable for high pressure resin injection processes and complex shaped products

Régime de financement

CS2-IA - Innovation action

Coordinateur

TECHNI-MODUL ENGINEERING
Contribution nette de l'UE
€ 613 344,90
Adresse
ZAC DE PERACHE
63114 Coudes
France

Voir sur la carte

PME

L’entreprise s’est définie comme une PME (petite et moyenne entreprise) au moment de la signature de la convention de subvention.

Oui
Région
Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne Puy-de-Dôme
Type d’activité
Private for-profit entities (excluding Higher or Secondary Education Establishments)
Liens
Coût total
€ 877 207,00

Participants (1)