Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Better Languages for Statistics: foundations for non-parametric probabilistic programming

Description du projet

Pour de nouveaux langages de programmation probabilistes plus simples

Les scientifiques d’aujourd’hui bénéficient de l’accessibilité à diverses bases de données. Mais l’analyse nécessite de nouvelles méthodes de raisonnement des probabilités et des outils plus précis. La programmation probabiliste apprend des méthodes des langages de programmation pour les appliquer à la conception et à l’utilisation d’un langage de programmation spécial pour les modèles statistiques. Il est utilisé dans la modélisation statistique bayésienne, principalement pour un espace d’échantillonnage complexe et non paramétrique, dans lequel le modèle statistique peut être expliqué de manière précise, mais séparément des algorithmes d’inférence dont la portée est généralement limitée. Le projet BLaSt financé par l’UE entend mener des recherches qui permettront de créer une base sémantique pour de nouveaux langages de programmation probabilistes et, surtout, pour un langage de programmation expliquant précisément les aspects non paramétriques des symétries qui émergent.

Objectif

Probabilistic programming is a powerful method for Bayesian statistical modelling, particularly where the sample space is complex or unbounded (non-parametric). This is because the statistical model can be described clearly in a way that is precise but separate from inference algorithms. It accommodates complex models in such a way that outcomes are still explainable.

The objective of the proposed research is to develop a semantic foundation for probabilistic programming that properly explains the non-parametric aspects, particularly the symmetries that arise there. There are three ultimate goals:

* to propose new probabilistic programming languages: better languages for statistics;
* to devise new general inference methods for probabilistic programs;
* to build new foundations for probability.

The method is to build on advances on exploiting symmetries in traditional programming lan- guage semantics, by combining this with recent successes in formal semantics and verification for probabilistic programming.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-COG - Consolidator Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2019-COG

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

THE CHANCELLOR, MASTERS AND SCHOLARS OF THE UNIVERSITY OF OXFORD
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 1 931 178,00
Adresse
WELLINGTON SQUARE UNIVERSITY OFFICES
OX1 2JD Oxford
Royaume-Uni

Voir sur la carte

Région
South East (England) Berkshire, Buckinghamshire and Oxfordshire Oxfordshire
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 1 931 178,00

Bénéficiaires (1)

Mon livret 0 0