Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of Novel Statistical Tools for the Analysis of Astronomical Data

Description du projet

Développer de nouveaux outils statistiques pour l’observation de l’espace

Malgré les grands progrès accomplis en termes de connaissances astrophysiques, l’espace recèle encore bien des secrets. Dans le but de percer certains de ces secrets liés à l’énergie noire, à la matière noire, aux étoiles binaires et aux galaxies, le projet ASTROSTAT-II, financé par l’UE, entend mettre en place un réseau de collaboration interdisciplinaire afin de mettre en commun les expertises statistiques et astrophysiques de différentes institutions d’Europe et d’Amérique du Nord. Le projet utilisera des observations et des modèles théoriques de pointe, et développera de nouveaux outils d’analyse statistique, fondés sur des principes. Les méthodes développées dans le cadre de ce projet apporteront une valeur durable et leurs applications s’étendront au-delà du domaine de l’astrophysique.

Objectif

We propose an interdisciplinary collaboration network involving leading groups in Astrophysics (Astrophysics Group in Crete,
Geneva Observatory, University of Cambridge, Smithsonian Astrophysical Observatory, Caltech, and Nortwestern University), and
Statistics (Imperial College, University of Cambridge, Simon Fraser University). The goal of this project is to share expertise between the different fields and geographical areas in order to tackle key questions in observational Astrophysics, related to the nature of
dark energy and dark matter, the populations of accreting binary stars in galaxies and their evolution, the morphological
and activity classification of galaxies, and the identification and characterization of fast evolving, or transient, sources. To address each of these questions we will use state-of-the-art observations and theoretical models, and we will develop novel, principled tools for statistical analysis in the domains of source classification, structure detection, and fitting. The methods developed under this program will have lasting value and applications beyond the field of Astrophysics.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-RISE - Marie Skłodowska-Curie Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-RISE-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

IDRYMA TECHNOLOGIAS KAI EREVNAS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 220 800,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 262 200,00

Participants (3)

Partenaires (4)

Mon livret 0 0