Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A model for potato storage organ differentiation from the cambial meristem

Description du projet

Comprendre le programme de croissance secondaire de la pomme de terre

Les plantes telles que les bulbes et les tubercules sont cultivées comme aliment de base pour les humains et les animaux en raison de leur forte teneur en amidon et en calories. Cependant, il existe un processus de croissance secondaire qui différencie les organes de stockage des pétioles, des tiges et des racines. Les plantes peuvent littéralement sentir l’arrivée de l’hiver et envoyer un signal aux stolons souterrains. Chez la pomme de terre, ce signal active un membre de la famille des gènes FT (Flowering Locus T). Le projet POSTCAMB, financé par l’UE, décrira les gènes agissant en aval du FT et détectera les cellules qui répondent à ce signal mobile. L’hypothèse principale du projet est que le processus de croissance secondaire repose sur le méristème du cambium dont le rôle est de se diviser et de se différencier en parenchyme de stockage plutôt que de se transformer par défaut en vaisseaux du xylème. Les résultats contribueront à la création de régulateurs clés pour l’identité des organes de stockage.

Objectif

Plant species forming storage organs like bulbs, tubers, or tuberous roots are cultivated as staple food and feed crops because of their high starch caloric content, and elevated yields per hectare. These organs can differentiate from the petioles, stems or the roots, in a secondary growth program whose control is little understood. Tubers and bulbs serve as propagation organs to the plant and remain dormant in soil during winter, to be reactivated the following spring and generate a new plant that is genetically identical to the mother plant. Plants sense short days and cool nights as an indicator of the approaching winter. In potato, these external cues activate expression of a member of the FLOWERING LOCUS T (FT) gene family acting as a main tuberigen signal, on be transported to the underground stolons. In this proposal I aim at characterizing the genes acting downstream of FT, and to identify the cells that respond to this mobile signal, thereby serving as tuber initials. As storage organs can initiate from different tissues, my working hypothesis is that this secondary growth process relies on the cambium meristem, which is induced to divide and differentiate into storage parenchyma instead of its default pathway to xylem vessels. Outcomes of this work will not only contribute to a better comprehension of cambium function, but unveil key regulators for storage organ identity which will imply a major breakthrough in our understanding on how these highly economical relevant plant organs are differentiated.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

CENTRE DE RECERCA EN AGRIGENOMICA CSIC-IRTA-UAB-UB
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 172 932,48
Adresse
PARC DE RECERCA DE L UAB CAMPUS UAB EDIFICI CRAG BELLATERRA
08193 CERDANYOLA DEL VALLES
Espagne

Voir sur la carte

Région
Este Cataluña Barcelona
Type d’activité
Other
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 172 932,48
Mon livret 0 0