Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Rethinking Widowhood: Women, Loss, and Liberation in Nineteenth-Century Musical Culture

Description du projet

Rétablir le rôle des femmes dans l’histoire de la musique

Le XIXe siècle a apporté de nombreux changements, notamment une participation accrue des femmes aux niveaux éducatif et sociétal. Elles ont par exemple contribué, entre autres, au domaine de la vie musicale, en interprétant et en composant. Malheureusement, leur rôle dans l’histoire européenne de la musique a été largement négligé et ne trouve pas d’écho dans les archives musicales historiques. Dans ce contexte, le projet REWID, financé par l’UE, proposera des études qui réhabiliteront l’importante contribution des femmes et leur précieuse influence en musicologie, et qui introduiront également un changement de paradigme dans les études de genre concernant le domaine de la musicologie, en se concentrant sur le rôle catalyseur du veuvage des femmes et des émotions liées à la perte ou à la libération de la démarche créative.

Objectif

Whereas past histories of European music have been presented largely in terms of an all-male endeavour, this interdisciplinary project will take the lived experiences of widows as an impetus for developing a new kind of historiography, framed in terms of the history of emotions, that restores women’s individual agency and artistic integrity to the music-historical record. The research will introduce a paradigm shift to gender studies in musicology in two particular respects: first, by rethinking the ways in which widowhood proved to be a catalyst for creative endeavour that was a product both of loss and of a sense of liberation; and secondly, by engaging with widowhood as a lens through which to reconsider the contributions of women who have been overlooked in the dominant narratives of music history. In doing so, the project will address major European policy objectives, particularly those recommended by the United Nations Sustainable Development Goals 5 and 10, to promote gender equality and to reduce social inequalities in all aspects of society.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

NATIONAL UNIVERSITY OF IRELAND MAYNOOTH
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 257 561,28
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 257 561,28

Partenaires (1)

Mon livret 0 0