Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Role of the SWI/SNF complex in the Androgen Receptor cistrome regulation

Description du projet

Dévoiler le rôle de l’épigénétique dans la résistance au traitement du cancer de la prostate

La testostérone et d’autres hormones androgènes exercent leur fonction en se fixant sur le récepteur des androgènes (AR) qui agit comme un facteur de transcription et active l’expression de gènes spécifiques de la cible. Dans le cas du cancer de la prostate, l’inhibition du signal AR constitue le pilier du traitement mais une résistance peut éventuellement apparaitre. Le projet RegARcis, financé par l’UE, étudie le mécanisme sous-jacent à cette résistance en se focalisant sur les complexes remodélisés de la chromatine. Les scientifiques étudieront plus particulièrement, les facteurs Switch/sucrose non fermentable (SWI/SNF) impliqués dans le réarrangement du nucléosome et l’accessibilité à la chromatine. L’idée est de déterminer une éventuelle redistribution des sites de fixation des AR, ce qui pourrait expliquer une résistance au traitement pour les stades avancés de la maladie.

Objectif

The significance of epigenetic deregulation is a very hot topic in current prostate cancer (PC) research. New mutations have been identified in several epigenetic regulators known for their interaction with the AR. In fact, the role of chromatin remodeling factors facilitating enhancer-promoter cooperation in the formation of the AR transcriptional complex has long been demonstrated. Accordingly, the marked redistribution of AR binding sites (cistrome) during tumorigenesis is arguably the most recurrent genetic or epigenetic alterations in PC. Thus, this MCSA project aims at elucidating the role of the SWI/SNF chromatin-remodeling complex in the emergence of resistance to anti-AR signaling inhibitors. This is of utmost importance as resistance to AR signaling inhibition is arguably the principle hallmark of lethal prostate cancer. To this end, I aim at (i) investigating the SWI/SNF dependent chromatin accessibility and AR cistrome; and at (ii) assessing the actionability of SWI/SNF interacting partners in castration resistance prostate cancer (CRPC). In short, this MSCA proposal will help to define the repertoire of SWI/SNF coregulators in CRPC and to determine the extent of AR cistrome remodeling to envision new therapeutic strategies and help predict treatment response.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF-EF-ST - Standard EF

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

FUNDACIO INSTITUT D'INVESTIGACIO BIOMEDICA DE BELLVITGE
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 160 932,48
Adresse
AVENIDA GRAN VIA HOSPITALET 199-203
08908 L'Hospitalet De Llobregat
Espagne

Voir sur la carte

Région
Este Cataluña Barcelona
Type d’activité
Research Organisations
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 160 932,48
Mon livret 0 0