Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

aB-IniTio calculations and MAchine learning for suPerconducting collective phenomena in novel materials

Description du projet

Examiner les instabilités de surface de Fermi supraconductrices

Le modèle de Luttinger-Kohn est utilisé pour calculer la structure des bandes électroniques dégénérées multiples dans des puits quantiques semi-conducteurs. Le projet BITMAP, financé par l’UE, propose un flux de travail combinant des calculs reposant sur une théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT pour density functional theory) réaliste et une approche basée sur le groupe de renormalisation (GR) pour les instabilités de surface de Fermi dans les supraconducteurs. L’œuvre pionnière de Luttinger-Kohn est à l’épicentre du projet. Le projet permettra aux chercheurs de fusionner leurs compétences actuelles en ce qui concerne la modélisation informatique de matériaux complexes avec des concepts modernes d’apprentissage automatique, un secteur qui se développe aujourd’hui assez rapidement, dans le but d’envisager facilement ses applications dans la vie quotidienne.

Objectif

"The aim of the BITMAP project ""aB-IniTio calculations and MAchine learning for suPerconducting collective phenomena in novel materials"" is to propose a workflow based on the combination of realistic Density Functional Theory (DFT) calculations with the Renormalization Group (RG) approach to superconducting Fermi surface instabilities. The latter is based on the pioneering work of Kohn-Luttinger where one can integrate out the high energy degrees of freedom perturbatively, and obtain effective attractive BCS interactions in non-s-wave channels. Once the superconducting pairing is known, as encoded in the superconducting gap function, a machine learning-based diagnostic procedure of the topological properties will be performed, upon the creation of specific ad-hoc convolutional neural networks. The project will allow the experience researcher to merge his present skills in the computational modeling of complex materials with modern concepts of machine learning, a sector that nowadays is expanding fast enough to easily foresee its applications in everyday life."

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

ALMA MATER STUDIORUM - UNIVERSITA DI BOLOGNA
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 269 002,56
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 269 002,56

Partenaires (1)

Mon livret 0 0