Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Next-generation Modeling of Sedimentary Ice-sheet Dynamics

Description du projet

Un cadre pour prévoir les modifications du niveau de la mer de manière plus précise

La hausse du niveau des mers est l’un des premiers effets identifiés du changement climatique et présente un risque grave pour les populations des zones côtières. Le rythme de la montée des eaux à l’échelle mondiale s’est accéléré ces dernières décennies. La dynamique de la perte de la masse de glace de l’inlandsis de l’Antarctique est considérée comme la plus grande source d’incertitude eu égard aux projections du niveau de la mer. La détection de son accélération est également problématique. Les modèles de la calotte glaciaire actuels ne tiennent pas compte du transport de sédiments sous la glace. Le projet NEMOSID, financé par l’UE, entend remédier à ces insuffisances en élaborant un cadre pour les glaces de glacier, l’eau et les sédiments qui permettra d’analyser la sensibilité aux perturbations climatiques. Il étudiera en particulier l’évolution dynamique de l’écoulement des glaces et de l’environnement basal. Ce cadre permettra également d’améliorer la précision de l’élévation prévue du niveau moyen de la mer à l’échelle mondiale.

Objectif

Global sea level changes are grand humanitarian challenges in the 21st century and beyond. The biggest contributor and uncertainty to sea-level projections is dynamical ice-mass loss from the Antarctic Ice Sheet. Fast-moving ice primarily flows by sliding over weak and water-saturated sedimentary deposits that are reshaped into undulations and depositional wedges in the process.
Current ice-sheet models do not account for transport of sediment under ice, and commonly assume that basal friction increases if ice flow accelerates. In this project I propose to address these shortcomings by deriving a realistic coupled framework for glacier ice, water and sediment. The sediment model is constrained by laboratory experiments and is coupled to a new model of subglacial hydrology. The ice-water-sediment model is compared to landforms and sedimentary deposits from previous glaciations, as well as contemporary ice sheet flow patterns. The framework allows analysis of climate-perturbation sensitivity, with particular investigation into the dynamical evolution of ice flow and basal environment. By incorporating previously neglected processes, the developed model framework will improve the accuracy of predicted global-mean sea-level change in the future.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-IF - Marie Skłodowska-Curie Individual Fellowships (IF)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-IF-2019

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

AARHUS UNIVERSITET
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 219 312,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 219 312,00
Mon livret 0 0