Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

YIELD-stress fluids beyond Bingham - closing the GAP in modelling real-world yield-stress materials

Description du projet

Des matériaux «récalcitrants» finissent par céder au dynamisme de jeunes chercheurs enthousiastes

Beaucoup d’entre nous ne considèrent pas les matériaux tels que le dentifrice, la mayonnaise, le ciment ou la boue comme des fluides. En science des matériaux, ces matériaux sont pourtant appelés «fluides à seuil d’écoulement»: ils ne «coulent» que si on leur impose une contrainte de cisaillement suffisamment forte pour les obliger à céder et à se mettre en mouvement au lieu de se déformer simplement de manière élastique. Bien comprendre les fluides à seuil d’écoulement est important pour certains secteurs traditionnels, tels que l’industrie alimentaire ou la construction, et cela suscite également un intérêt croissant en rapport avec les nouvelles technologies, notamment l’impression 3D. Toutefois, malgré l’omniprésence et l’importance de ce type de fluides, les théories actuelles décrivant les caractéristiques de leur écoulement ne sont valables que dans des conditions très simples et leur étude expérimentale reste assez difficile. YIELDGAP met en place un réseau de formation innovant qui rassemble des experts universitaires et industriels et de jeunes chercheurs brillants afin de faire progresser les modèles et les méthodes expérimentales dans le domaine des fluides à seuil d’écoulement.

Objectif

Industries based on yield-stress fluids are rapidly expanding in Europe, including key traditional sectors (food, building,
paper) and key emerging technologies (advanced materials, advanced manufacturing). The European Parliament has called
for investment on these sectors, but so far complex fluid processes in these industries are far from understood, as the
research
has generally been small scale and/or technologically flawed. In particular: the poor understanding of yield-stress
fluid rheology and linking of the measured parameters to the yield properties and insufficient models, means that
applications are designed without the understanding of even the basic flow properties (no-flow zones, pressure needed to
initiate flow), which introduces uncertainties and errors; there is a serious shortage of research trained professionals who
combine expertise on complex fluid research, technology and industrial needs. In conjunction with ESR the largest network
in Europe in rheology, this ITN will: develop a European multi-disciplinary, intersectoral educational research framework for
Europe, to comprehensively train 12 early stage researchers (ESRs) to PhD level; provide the research evidence to show
how modern measurement and modelling methods may improve the cost- and resource-efficiency of industrial processes;
provide the European workforce with a much needed new generation of excellent research trained professionals. The
scientific objectives of YIELDGAP covered by the 4 research workpackages are to: establish advanced and highly improved
numerical modelling tools of complex fluids including additives; validate models by lab and field measurements; integrate
measured fluid properties with model parameters; build and disseminate best practices for industry and academia. Using
advanced methods where the YIELDGAP partners are world leading, the work of this ITN will culminate in international
consensus guidelines for yield-stress fluid flow measurement and prediction.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

MSCA-ITN - Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Networks (ITN)

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) H2020-MSCA-ITN-2020

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Coordinateur

KUNGLIGA TEKNISKA HOEGSKOLAN
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 845 948,88
Adresse
BRINELLVAGEN 8
100 44 Stockholm
Suède

Voir sur la carte

Région
Östra Sverige Stockholm Stockholms län
Type d’activité
Higher or Secondary Education Establishments
Liens
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

€ 845 948,88

Participants (6)

Mon livret 0 0