Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Superconducting memristors for memory and neuromorphic applications

Description du projet

Nouveaux memristors pour l’informatique neuromorphique et l’électronique supraconductrice

Le projet SUPERMEM, financé par l’UE, vise à prouver le concept d’un nouveau type de dispositif électronique, à savoir un memristor supraconducteur redox. La fonctionnalité de ce nouveau dispositif va au-delà de la mémoire binaire, en ce sens qu’il affiche un continuum d’états, la commutation est dictée par une séquence d’impulsions de tension ou par une illumination en lumière visible. Ce concept émane de travaux récents qui ont fait la démonstration du mécanisme physique qui produit le comportement memristif en tant que réaction redox contrôlée. Les paramètres structurels du memristor tel qu’il a été proposé amélioreront l’évolutivité et simplifieront la fabrication de façon radicale. Aspect important, le nouveau dispositif intègrera de nouvelles fonctionnalités, comme la photosensibilité et la supraconductivité, et ouvrira la voie à de nouveaux domaines d’application, tels que l’informatique neuromorphique et l’électronique supraconductrice.

Objectif

The concept we aim a proving is a novel type of electronic device, a redox superconducting memristor, whose functionality is beyond that of binary memories: it shows a continuum of states (instead of just two), and the switching between them can be driven by a sequence of voltage pulses or by visible light illumination. Furthermore, it is based on high-temperature superconductors, allowing for low-dissipation devices. This concept stems from recent work in the frame of an ERC consolidator grant, which has demonstrated the physical mechanism that produces the memristive behavior: a controlled red-ox reaction. The structural simplicity of the proposed memristor radically improves scalability and facilitates fabrication as compared to the existing approaches. The new functionalities it brings, particularly photosensitivity and the superconductivity, open new avenues in the areas of application, which include neuromorphic computing and superconducting electronics.

Champ scientifique (EuroSciVoc)

CORDIS classe les projets avec EuroSciVoc, une taxonomie multilingue des domaines scientifiques, grâce à un processus semi-automatique basé sur des techniques TLN. Voir: Le vocabulaire scientifique européen.

Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour utiliser cette fonction

Mots‑clés

Les mots-clés du projet tels qu’indiqués par le coordinateur du projet. À ne pas confondre avec la taxonomie EuroSciVoc (champ scientifique).

Programme(s)

Programmes de financement pluriannuels qui définissent les priorités de l’UE en matière de recherche et d’innovation.

Thème(s)

Les appels à propositions sont divisés en thèmes. Un thème définit un sujet ou un domaine spécifique dans le cadre duquel les candidats peuvent soumettre des propositions. La description d’un thème comprend sa portée spécifique et l’impact attendu du projet financé.

Régime de financement

Régime de financement (ou «type d’action») à l’intérieur d’un programme présentant des caractéristiques communes. Le régime de financement précise le champ d’application de ce qui est financé, le taux de remboursement, les critères d’évaluation spécifiques pour bénéficier du financement et les formes simplifiées de couverture des coûts, telles que les montants forfaitaires.

ERC-POC - Proof of Concept Grant

Voir tous les projets financés dans le cadre de ce programme de financement

Appel à propositions

Procédure par laquelle les candidats sont invités à soumettre des propositions de projet en vue de bénéficier d’un financement de l’UE.

(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ERC-2020-PoC

Voir tous les projets financés au titre de cet appel

Institution d’accueil

CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE CNRS
Contribution nette de l'UE

La contribution financière nette de l’UE est la somme d’argent que le participant reçoit, déduite de la contribution de l’UE versée à son tiers lié. Elle prend en compte la répartition de la contribution financière de l’UE entre les bénéficiaires directs du projet et d’autres types de participants, tels que les participants tiers.

€ 145 000,00
Coût total

Les coûts totaux encourus par l’organisation concernée pour participer au projet, y compris les coûts directs et indirects. Ce montant est un sous-ensemble du budget global du projet.

Aucune donnée

Bénéficiaires (2)

Mon livret 0 0