Skip to main content

Empowering European Aeronautical SMEs to Participate in EU Research

Article Category

Article available in the folowing languages:

Aider les PME du secteur aéronautique à bénéficier de financements pour la recherche

Les PME sont souvent oubliées lors des grands projets européens. Un projet financé par l'UE s'attaque à la nécessité de renforcer la participation des petites structures à des collaborations innovantes dans le secteur aérospatial.

Technologies industrielles

Le projet SME-AERO-POWER (Empowering European aeronautical SMEs to participate in EU research), financé par l'UE, a mis au point des méthodes éprouvées pour améliorer la situation dans plusieurs domaines. Le projet s'appuyait sur une approche stratégique à trois niveaux afin d'intensifier et d'élargir la collaboration des PME avec des acteurs majeurs du secteur, et à répondre à des appels à propositions des programmes-cadres. Ceci impliquait de mettre en place des activités de mobilisation des PME, de formation et d'auto-formation des PME et intermédiaires pertinents, et de développement des compétences. Pour établir des liens solides avec des PME susceptibles de participer à des collaborations, l'équipe du projet a ciblé et mobilisé 400 PME du secteur aéronautique très impliquées dans la recherche, principalement par le biais de 19 ateliers régionaux de sensibilisation. Huit groupes d'intérêt spécialisés ont été constitués dans des domaines clés du secteur aérospatial définis lors de la phase de proposition, et développés par la suite. Ils ont encouragé la participation des PME aux activités aérospatiales du septième programme-cadre de l'UE (7e PC) et du programme Horizon 2020 (H2020). La création d'un réseau PEER-AERO-NET de 36 membres a permis d'échanger des meilleures pratiques, de lancer une trentaine de collaborations entre pairs, et d'organiser 5 ateliers de formation. L'équipe a également créé une base de données centrale constituée principalement de PME de 38 pays pour la plupart d'Europe. Enfin, un guide de meilleures pratiques fournit des informations et de l'aide aux PME du secteur aéronautique. Cet outil complet les aide à identifier les opportunités pertinentes parmi les possibilités de financement du 7e PC et du programme H2020, à poser leur candidature, et à surmonter les difficultés rencontrées dans les procédures. Grâce au projet SME-AERO-POWER qui a incité les parties prenantes à participer davantage et à se former, les PME ont été plus nombreuses à s'impliquer dans le secteur aéronautique. L'Open Innovation Ecosystem créé pour Eurocopter est une réussite majeure du projet. 19 PME (sans expérience dans l'aviation) ont mis en commun leurs idées et leur expertise pour concevoir quatre nouveaux produits innovants qui limitent l'impact des hélicoptères sur l'environnement. Au terme de deux années de recherche et de développement, et avec le soutien marketing d'Eurocopter, les quatre consortiums ont lancé leurs produits sur le marché mondial en 2015.

Mots‑clés

PME de l'aéronautique, recherche de l'UE, Innovation Ecosystem, secteur aérospatial, PME du secteur aéronautique très impliquées dans la recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application