Skip to main content

Demonstration action for an Easy POSitioning for patients with reduced mobility

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un lit spécialement adapté aux patients à mobilité réduite

Près d'un tiers des blessures du personnel infirmier survient en déplaçant des patients. Un projet financé par l'UE a conçu un lit qui facilite cette tâche.

Santé

Les lits médicaux répondent à un besoin important pour les patients à mobilité réduite, que ce soit en milieu hospitalier ou à domicile. Le projet EPOSBED-DEMO («Demonstration action for an easy positioning for patients with reduced mobility») a développé un lit médical spécialement destiné à cette catégorie de patients et qui utilise la technologie. L'objectif premier du projet était de trouver un dispositif de détection pour un lit, qui soit plus abordable que celui actuellement en place, d'adapter le logiciel afin de le rendre plus efficace, d'ajuster le moteur du lit en conséquence, de concevoir un cadre de lit plus léger et de réaliser des essais cliniques. Un prototype pilote a été conçu durant la première partie du projet. Les chercheurs ont ensuite effectué des essais en vue de prouver que ce produit pouvait être commercialisé. Pour atteindre cet objectif, ils ont voulu produire le prototype à l'échelle industrielle et former des professionnels de la santé. Plusieurs des missions prévues dans le cadre du projet ont abouti. Un fabricant allemand a été sélectionné pour revoir la conception du lit. Un nouveau cadre de lit a été conçu, ainsi qu'un dispositif de détection entièrement repensé et un logiciel actualisé. Le projet a été approuvé par le comité d'éthique et le lit est maintenant prêt pour les essais cliniques à l'hôpital San Pedro, en Espagne. Des documents de presse ont été diffusés pour faire connaître ce nouveau modèle de lit et ses concepteurs ont déposé des demandes de brevets dans l'UE et aux États-Unis afin d'étendre la portée de ce développement. Grâce à ce lit, les patients auront davantage de mobilité et d'autonomie dans leurs mouvements. Il soulagera aussi les travailleurs hospitaliers et auxiliaires médicaux au niveau des efforts physiques à déployer pour déplacer les patients. Ce qui importe surtout, c'est que ce lit a le potentiel d'améliorer la qualité de vie des patients qui doivent rester alités dans la plupart des cas.

Mots‑clés

Mobilité réduite, infirmières, lits médicaux, patients, technologie, cadre de lit, professionnels de la santé, travailleurs hospitaliers, auxiliaires médicaux

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application