Skip to main content

Virtual Cyber-Physical Systems

Article Category

Article available in the folowing languages:

Améliorer les systèmes cyber-physiques

Un projet de l'UE a étudié la théorie et la pratique des systèmes cyber-physiques. Il a publié de nombreux articles sur les systèmes de contrôle, l'informatique dématérialisée et la gestion adaptative des ressources, ainsi qu'un programme de formation polyvalent.

Économie numérique

Les systèmes cyber-physiques sont des réseaux d'éléments de calcul qui fonctionnent comme un tout afin de contrôler un processus physique. Citons ainsi les réseaux de capteurs sans fil, les systèmes automobiles autonomes et la gestion du trafic. Les systèmes cyber-physiques sont généralement conçus comme des réseaux ayant des entrées et des sorties concrètes, au lieu d'être des dispositifs autonomes. La conception de tels systèmes exige donc de tenir compte de tous les facteurs, informatiques et concrets. Le projet VICYPHYSYS («Virtual cyber-physical systems») visait à définir une théorie et une méthodologie pour guider la conception de systèmes cyber-physiques. Ce projet à un seul membre a entamé en mars 2012 ses deux années d'activité. Les travaux se sont concentrés sur la conception globale de systèmes cyber-physiques. Ils ont porté sur les systèmes de contrôle, l'informatique dématérialisée (ou en nuage) et la gestion adaptative des ressources. Le projet a publié quatre articles dans des revues, et animé sept présentations lors de conférences. Trois autres articles ont été soumis et attendent leur approbation. Par ailleurs, le projet a lancé un programme de formation. Il consistait en des cours à l'université de Lund (Suède), la codirection d'une conférence pluridisciplinaire, et la préparation de cours pour des doctorants. Le projet VICYPHYSYS a élargi le domaine des systèmes cyber-physiques, apportant notamment la théorie d'orientation et des applications à concevoir.

Mots‑clés

Systèmes cyber-physiques, systèmes de contrôle, informatique dématérialisée, gestion adaptative des ressources, éléments de calcul, processus physique, conception globale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Progrès scientifiques
Économie numérique

3 Decembre 2019