Skip to main content

New modular self-assembled homogeneous catalysts for asymmetric synthesis in water

Article Category

Article available in the folowing languages:

De nouveaux catalyseurs pour les synthèses chimiques

Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un nouveau type de catalyseur modulaire, qui rendra plus rapide et économique la synthèse de produits chimiques complexes (comme des médicaments).

Technologies industrielles

La catalyse est un élément essentiel de la synthèse chimique moderne. Les catalyseurs asymétriques sont particulièrement importants car ils facilitent la production d'énantiomères (des composés qui sont l'image l'un de l'autre dans un miroir, comme la main gauche et la main droite). Le projet MODUCAT («New modular self-assembled homogeneous catalysts for asymmetric synthesis in water») visait à produire une nouvelle catégorie de catalyseurs modulaires. Les chercheurs voulaient associer en un seul catalyseur plusieurs catalyseurs responsables de l'activité et de l'énantiosélectivité, afin d'effectuer les deux fonctions en même temps. Les chercheurs ont commencé par tester des nanoparticules d'or portant certains groupes chimiques. Cette approche leur a permis de modéliser le processus, mais présentait quelques problèmes pratiques. Ensuite, les chercheurs ont testé des micelles (des agrégats sphénoïdaux de molécules possédant une tête polaire hydrophile dirigée vers l'extérieur et une chaîne hydrophobe dirigée vers l'intérieur) car elles apportent des compartiments susceptibles de contenir d'autres catalyseurs. Elles se sont avérées bien plus efficaces en tant que catalyseurs modulaires, réussissant à catalyser la réaction choisie comme modèle par le projet MODUCAT. L'étude de cette réaction a aidé les chercheurs à mieux comprendre les exigences d'un catalyseur modulaire efficace. Le projet MODUCAT a conclu que la mise au point de catalyseurs modulaires pour solution aqueuse est faisable, et devrait être étudiée en vue d'applications commerciales.

Mots‑clés

Catalyseur, synthèse chimique, produits chimiques complexes, catalyseurs asymétriques, énantiomères, catalyseurs modulaires, micelles, solution aqueuse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application