European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PLATInum group metals Recovery Using Secondary raw materials

Article Category

Article available in the following languages:

Combler l’écart entre l’offre et la demande de métaux précieux de manière durable

Les métaux du groupe du platine étant étroitement liés aux technologies vertes et essentiels pour une large gamme d’applications technologiques, ils sont plus prisés que jamais. Un projet financé par l’UE relève le défi de mettre en place un approvisionnement stable de ces métaux en Europe.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Figurant parmi les éléments les plus rares sur notre planète, les métaux du groupe du platine, dits «MGP», sont considérés par la Commission européenne comme des matières premières critiques. Ce groupe comprend six éléments: le ruthénium (Ru), le rhodium (Rh), le palladium (Pd), l’iridium (Ir), l’osmium (Os) et le platine (Pt), ce dernier étant le plus important sur le plan commercial, car il est utilisé abondamment dans les secteurs de l’automobile, de l’électronique et des hautes technologies. Alors que la demande mondiale croît à un rythme disproportionné par rapport au potentiel d’approvisionnement, phénomène exacerbé par les troubles géopolitiques actuels à l’échelle mondiale, il est de la plus haute importance de mettre au point des solutions circulaires efficaces. En complément de l’exploitation minière traditionnelle, les MGP peuvent également être récupérés à l’aide des méthodes de recyclage classiques, qui consomment toutefois énormément d’énergie et s’avèrent nuisibles pour l’environnement. Les travaux conjoints menés par un consortium composé de 11 acteurs clés reconnus et chevronnés de la chaîne de valeur qui représentent le milieu industriel, de la recherche et des organisations universitaires, ont permis au projet PLATIRUS, financé par l’UE, de mettre au point des technologies innovantes, rentables et durables pour récupérer les MGP à partir des pots catalytiques usagés et des déchets miniers et électroniques.

Des essais et une sélection pour aller de l’avant

PLATIRUS a été subdivisé en trois phases principales. La phase 2016-2018 était axée sur la recherche de technologies innovantes dans toutes les étapes de la lixiviation, de la séparation et de la récupération. La période 2018-2019 prévoyait la sélection des meilleures technologies pour une validation étayée par une évaluation économique et environnementale. La lixiviation assistée par micro-ondes (VITO, en Belgique), l’extraction liquide non conventionnelle (KU Leuven, en Belgique) et d’électrocristallisation par diffusion gazeuse (VITO, en Belgique) ont été comparées aux technologies les plus performantes en termes de récupération, d’impact environnemental, de flexibilité, de faible coût et de taille compacte. Enfin, l’objectif principal de la phase 2019-2021 était de développer plus avant les technologies sélectionnées et leur exploitation en cascade dans un environnement pertinent pour l’industrie. Ces méthodes ont permis de récupérer les MGP contenus dans des ressources secondaires et ont démontré qu’il était possible d’utiliser ces MGP recyclés pour fabriquer de nouveaux pots catalytiques.

Un objectif vert et compétitif qui profite à tous

Le déploiement des solutions de PLATIRUS permettra d’optimiser le recyclage des MGP, d’améliorer l’efficacité des ressources et de fabriquer de nouveaux produits durables. PLATIRUS réduira la dépendance actuelle de l’UE vis-à-vis des MGP en comblant l’écart dans l’approvisionnement jusqu’à 30 %, diversifiera la chaîne d’approvisionnement et rendra l’Europe compétitive tout en préservant l’environnement. Le projet a été une franche réussite: quatre technologies de PLATIRUS ont obtenu le statut d’innovation prête à être commercialisée décerné par Innovation Radar, l’initiative de la Commission européenne visant à identifier les innovations et les innovateurs à fort potentiel dans les projets de recherche et d’innovation financés par l’UE. En outre, une série de séminaires, ateliers et conférences a permis de communiquer aux parties prenantes intéressées des informations essentielles sur les technologies développées ainsi que sur les voies d’exploitation potentielles pour la récupération des MGP.

Mots‑clés

PLATIRUS, métaux du groupe du platine, MGP, matières premières, chaîne d’approvisionnement, récupération, technologies, platine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application