Skip to main content

Education in advanced VR/AR Safety Systems for Maintenance in Extreme Environments

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des technologies de réalité virtuelle et augmentée de pointe pour la maintenance planifiée et d'urgence dans les environnements extrêmes

Une initiative de l'UE a exploré l'utilisation de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA), qui combine la vie réelle et la réalité virtuelle, pour les systèmes de sécurité du personnel.

Économie numérique
Transports et Mobilité
Technologies industrielles
Recherche fondamentale

Les techniques actuellement utilisées pour effectuer des opérations de maintenance dans des environnements comme l'espace ou les profondeurs océaniques présentent plusieurs limitations. Il s'agit par exemple des délais conséquents dans la communication et la transmission des données, de la négligence des interfaces à entrées multiples, et de la gestion simultanée de plusieurs opérateurs intervenant dans ces environnements. Le projet EDUSAFE (Education in advanced VR/AR safety systems for maintenance in extreme environments), financé par l'UE, a étudié les caractéristiques, les procédures et les outils de RV et RA de pointe, afin de développer un système de sécurité du personnel. Globalement, l'objectif était d'améliorer la sécurité, de maintenir l'état de préparation, de minimiser les erreurs et de réduire la durée des actions planifiées ou non. Quatre prototypes de système RV/RA intégré ont été développés et testés ensemble avec les contrôles associés. Une caméra gamma a été conçue, fabriquée et testée avec succès. Cette caméra légère, facile à utiliser et contrôlée à distance superpose les rayons gamma détectés au-dessus de l'environnement physique. Un prototype du matériel et des logiciels de ce système de surveillance a également été développé et testé avec succès par des utilisateurs. Il est conçu pour garantir une transmission effective des données entre les opérateurs et les superviseurs. Deux prototypes de système de réalité augmentée ont également été développés et testés. L'un utilise un écran pour augmenter les informations, tandis que le second prototype utilise un casque d'affichage. Les prototypes ont montré des progrès continus en termes d'augmentation et de rendu tout au long du projet. Les progrès les plus notables réalisés ont été le raccourcissement des délais de l'algorithme de vision par ordinateur de 1,5 secondes à 200 millisecondes. En combinant plusieurs technologies pour le développement de prototypes, EDUSAFE a débouché sur la création d'un nouveau système avec des capacités de RV et de RA pour des interventions dans des zones dangereuses. Il devrait être la première solution de sécurité du personnel à combiner en un seul système la fiabilité, la souplesse, la portabilité et la rapidité.

Mots‑clés

Réalité augmentée, environnements extrêmes, réalité virtuelle, systèmes de sécurité du personnel, EDUSAFE

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application