Skip to main content

International Coordination for implementation of innovative and efficient urban mobility solutions

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des perspectives mondiales pour un meilleur transport

Le fait d'exploiter les meilleures solutions de transport urbain durable de la planète et de promouvoir l'échange de connaissances dans le secteur devrait améliorer les conditions de vie des citoyens européens.

Transports et Mobilité

Un transport urbain durable est essentiel pour améliorer la qualité de vie dans les villes d'Europe et dans les zones métropolitaines du continent. Le projet VIAJEO PLUS (International coordination for implementation of innovative and efficient urban mobility solutions), financé par l'UE, a étudié les solutions de mobilité urbaine les plus performantes et les plus respectueuses de l'environnement adoptées dans le monde. Il a encouragé l'échange de connaissances et d'expériences au travers d'ateliers, de visites de sites et de diverses activités, pour créer un recueil virtuel de ces solutions afin d'en faciliter l'adoption. Cette initiative accordait une large place à l'apprentissage mutuel, en permettant aux pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique latine et de Méditerranée, partenaires de l'UE, de tirer parti des meilleures pratiques et solutions appliquées par les uns et les autres. Ces activités ont mis en avant les solutions de pointe utilisées, les politiques adoptées et les recherches et développements les plus récents, pour aider l'industrie européenne à améliorer sa compétitivité sur le marché mondial. Le projet a également prévu de mettre en place une collaboration avec des villes du monde entier. Pour faire progresser le transport urbain durable, l'équipe du projet étudie cinq domaines clés: gestion innovante et intégrée du réseau, déploiement propre des véhicules, transport public innovant, logistique urbaine durable et infrastructure de base. Le projet a constitué cinq groupes d'experts. Il a également intégré au recueil virtuel les 28 meilleures solutions de 20 villes dans le monde. Le projet a aussi publié une brochure intitulée «TOP 10 Urban Mobility Solutions», qui a fait l'objet de plus de 1000 téléchargements. Outre la publication de son guide virtuel, l'équipe VIAJEO PLUS a organisé plusieurs évènements dans le monde pour se rapprocher de ses objectifs. Elle a programmé quatre semaines de mobilité urbaine en Chine, en Amérique latine, à Singapour et en Suède, avec des ateliers, des rencontres et des visites techniques. L'équipe a aussi lancé deux forums sur le sujet en Turquie et au Maroc, qui ont attiré des participants importants originaires d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine et des pays d'accueil. Le projet a débouché sur plusieurs plans mis en place dans le cadre d'une coopération internationale dans le but de mettre en œuvre les solutions choisies et d'énoncer des recommandations sur de futurs sujets de recherche pour un transport durable. Le projet a amélioré le transfert de solutions de transport innovantes dans le monde, renforcé le dialogue mondial entre professionnels et décideurs du secteur, et contribué au développement de la politique européenne. À long terme, un transport urbain plus efficace et durable apportera de nombreux avantages aux citoyens européens, en facilitant leurs déplacements et en protégeant l'environnement.

Mots‑clés

Transports urbains, villes, mobilité urbaine, solutions durables et innovantes, véhicules propres, transports en commun, gestion intégrée du réseau, logistique urbaine

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application