Skip to main content

Development of a cost effective system for exchange and management of information related to construction products in terms of articles, addressing European legislation and market requirements

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des informations sur les produits pour les constructeurs

Un groupe européen met à disposition des informations sur les produits de construction, pour aider les utilisateurs européens à respecter les réglementations. Jusqu'ici, l'équipe a conçu et créé un prototype de système d'informations en ligne proposant des données sur au moins 50 produits.

Économie numérique

Le secteur de la construction a un rôle économique et social important en Europe, puisqu'il représente 7 % des emplois et plus de 30 % de l'emploi industriel. Ce secteur n'en est pas moins très réglementé. Alors que de nouveaux produits arrivent en permanence sur le marché, les informations de conformité et autres fournies aux utilisateurs sont généralement inadaptées. Le projet PRODUCTINFOX (Development of a cost effective system for exchange and management of information related to construction products in terms of articles, addressing European legislation and market requirements), financé par l'UE, apporte une solution à ce problème. Son objectif est de rassembler des informations de conformité des produits de construction et d'autres renseignements pertinents, et de les mettre à disposition des utilisateurs. Le système centralisé proposé apporte de nombreux avantages, notamment en matière de communication et de collaboration. Le consortium de 11 membres sera actif pendant trois ans jusqu'en mai 2016. Pendant la première période de rapport, les activités ont débouché sur 13 produits livrables, conformément au calendrier. Parmi eux, citons plusieurs rapports, un cadre système validé et une compilation des propriétés d'au moins 50 produits, dans plusieurs langues. Citons également des modèles de cas d'utilisation et des scénarios de test, ainsi qu'un plan de diffusion. Le projet a franchi plusieurs étapes importantes telles que l'achèvement de l'enquête scientifique, la finalisation de la première version du système, et la construction du premier prototype. Le projet PRODUCTINFOX mettra un service d'informations et de communication à disposition des PME du secteur de la construction. Ces informations encourageront une utilisation des produits de construction en accord avec les réglementations.

Mots‑clés

Produits de construction, système d'information, produits du bâtiment, conformité aux réglementations

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application