Skip to main content

Narratives in health communication –a multi-disciplinary approach to strengthen understanding of the roles and uses of narratives in conveying health information and changing health behaviors

Article Category

Article available in the folowing languages:

Comment les récits affectent la diffusion des informations liées à la santé

Les récits jouent un rôle croissant dans la communication d'informations médicales, mais leurs effets restent mal connus. Une initiative de l'UE a aidé à mieux comprendre les rôles et l'utilisation des récits dans la transmission des informations en matière de santé.

Économie numérique
Société
Recherche fondamentale
Santé

On connait peu l'influence des récits dans le domaine de la communication médicale. Ceci est dû au fait que l'expertise concernant les récits est fragmentée entre plusieurs disciplines. Le projet HEALTHNAR, financé par l'UE, a réuni des chercheurs dans le but de renforcer et consolider le secteur en plein essor de la communication narrative dans le domaine de la santé. Pour faire progresser la théorie et la pratique dans les communications narratives dans le domaine de la santé, le projet HEALTHNAR a créé un réseau d'échange multidisciplinaire. Il a permis d'en savoir plus sur l'utilisation et les fonctions des récits pour transmettre des informations et changer les comportements en matière de santé. Le projet a organisé près de 50 mois-homme d'échanges durant lesquels 23 experts internationaux et 14 chercheurs débutants ont pu se rendre dans des institutions partenaires. Au total, 17 séminaires, 12 ateliers et plus de 160 rencontres d'expert ont permis d'échanger des connaissances, de constituer des réseaux et de mettre en place des recherches collaboratives. Une série de séminaires a attiré plus de 40 participants, des chercheurs externes, des décideurs et des praticiens de santé publique et de promotion de la santé. Les séminaires et sept symposiums ont contribué au transfert de connaissances et aidé à orienter la pratique de la communication narrative dans la santé tout en renforçant la visibilité du projet. Les chercheurs ont examiné les processus qui déterminent l’efficacité ou l’incapacité des récits à modifier les perceptions, attitudes et comportements en matière de santé. Ils ont constaté que les récits personnels authentiques de patients tout comme les fictions jouent un rôle important dans l'aide apportée aux malades et dans la communication de messages de santé dans différentes situations. Les résultats ont également montré que les histoires n'ont pas la même efficacité auprès de tous les membres du public. L'équipe HEALTHNAR a étudié le rôle des caractéristiques personnelles et les conséquences du traitement cognitif et émotionnel en relation avec l'influence d'un récit. Elle a développé un nouveau modèle théorique qui décrit et explique les conditions préalables à la transmission ainsi que les mécanismes qui mènent de l'exposition au récit aux résultats sur la santé. Les partenaires du projet ont aussi étudié les comportements en matière de santé au travers des méthodes narratives utilisées en ligne et examiné le rôle et l'efficacité des récits à encourager des interventions de santé basées sur des preuves dans ce même environnement virtuel. Le projet HEALTHNAR a fourni des outils innovants pour comprendre ce que les récits nous enseignent sur le comportement des individus en matière de santé.

Mots‑clés

Récits, informations médicales, HEALTHNAR, comportements en matière de santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application