Skip to main content

Innovative Portable Traction Ramp from Smart Composite materials for Automatic Ascending and Descending of Wheelchair Users

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des rampes révolutionnaires pour chaises roulantes

Les personnes en chaise roulante ont souvent du mal à entrer et sortir des immeubles, à cause des dénivelés. Un projet de l'UE cherche un nouveau concept de rampe qui leur permettra de contrôler automatiquement leur chaise roulante vers un monte-escalier, sans assistance.

Technologies industrielles

Les escaliers, en extérieur comme en intérieur, peuvent être conçus d'une telle façon qu'il est impossible d'y utiliser des rampes classiques, même dans les constructions publiques ou privées adaptées aux handicapés. L'accès des personnes en chaise roulante peut alors être très difficile, voire impossible. Le projet RAMPCO (Innovative portable traction ramp from smart composite materials for automatic ascending and descending of wheelchair users), financé par l'UE, s'est attaqué à ce problème en concevant une rampe portable, pliable et extensible, apportant une montée et une descente automatique aux escaliers, en extérieur ou en intérieur. Elle sera faite de matériaux composites légers, et sera conforme aux normes légales, de sécurité et de santé. Avec une chaise roulante manuelle ou électrique, la personne pourra demander à la rampe de transporter la chaise quelques mètres plus haut dans l'escalier, sans assistance. La rampe fonctionnera sur la plupart des escaliers raides et gravira jusqu'à huit marches. Ces caractéristiques uniques distinguent la solution de RAMPCO. Au bout des 9 premiers mois de ce projet sur 2 ans, les partenaires ont choisi le concept optimal pour la rampe, en fonction des retours de personnes handicapées et de propriétaires d'immeubles. Ils ont défini les composants mécaniques, électriques et électroniques, conduit une étude préliminaire du concept, étudié les politiques et les normes, et analysé les exigences, les limitations et les réglementations de sécurité. L'équipe a défini le système de traction et la plupart des composants en composites de la structure. Elle a défini le système de contrôle et préparé une version initiale de la conception. Elle a aussi établi les exigences de l'outil communication sans fil du système ainsi que l'application mobile. Enfin, elle a créé le logiciel pour tester la communication du contrôleur avec un système à distance. RAMPCO poursuit ses travaux vers une solution innovante, fiable et économique pour les personnes en chaise roulante, contribuant à éliminer les obstacles matériels rencontrés quotidiennement par les handicapés.

Mots‑clés

Chaise roulante, rampes, rampe portable de traction, handicapé, matériaux composites

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application