Skip to main content

A novel environment-friendly limited space cooler for high volume food and beverage vending industries.

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une innovation tendance qui garde vos boissons au frais sans sacrifier au style ni à l’écologie

Des stations-service aux épiceries, en passant par les restaurants libre-service et même les minibars des hôtels, les réfrigérateurs sont partout. Or, tous ces lieux pourront bientôt opter pour un nouveau concept venu des pays nordiques, à la fois tendance et durable, qui arrive sur le marché avec le soutien de l’UE.

Technologies industrielles

Cela fait de nombreuses années que les réfrigérateurs fournissent des boissons fraiches pour étancher la soif des personnes actives. Le petit dernier de la famille a été conçu par Nordic 24/7 Services et se nomme Home of Cool. Il s’agit d’un réfrigérateur et distributeur de boissons novateur, respectueux de l’environnement, qui ne contient ni compresseurs ni réfrigérants chimiques. Le financement par l’UE du projet H2020 Home of Cool a permis à l’entreprise qui l’a inventé de commercialiser cette technologie émergente.

Un design nordique tendance qui cache une technologie de réfrigération novatrice

Les grandes entreprises tendent à adopter des politiques et des pratiques plus vertes tout en cherchant parallèlement à proposer des produits plus attrayants pour se démarquer de leurs concurrents. «Home of Cool» leur apporte une excellente solution associant une technologie écologique et un design nordique tendance où le métal et le plastique usuels sont remplacés par des composites à base de bois. Veli Eloranta, fondateur et PDG de Nordic 24/7 Services, explique: «Notre équipe entendait démontrer qu’il est possible de créer un produit qui connaisse un succès mondial tout en restant écologique. Toutes les technologies que nous utilisons existent depuis des années, mais les réunir a pris un certain temps. Notre nouveau réfrigérateur au concept tendance a déjà fait l’objet de plusieurs brevets et a reçu un prix international de design.» Les réfrigérateurs «Home of Cool» sont jusqu’à 90 % plus légers que les dispositifs de refroidissement classiques et 100 % recyclables, avec une empreinte carbone inférieure. Ils ne nécessitent presque aucune maintenance et occupent moins d’espace grâce à la technologie de refroidissement électrique dont ils sont équipés. En outre, ils sont adaptés à l’Internet des objets (IdO) et fonctionnent avec Bizkit, un système qui fournit des données clients comme: qui achète, quelles sont ses préférences en matière de produits, et quelle est sa fréquence d’achat. Par ailleurs, une logistique du «juste à temps» incluant des informations précises sur les ventes unitaires et les besoins en réapprovisionnement garantit aux propriétaires de «Home of Cool» de disposer à tout moment des produits qui leur conviennent.

Un concept de refroidissement accueilli chaleureusement

Selon Veli Eloranta: «En tant que petite entreprise proposant un produit innovant, il peut s’avérer difficile d’attirer l’attention des sociétés déjà bien établies. Le projet Home of Cool nous a permis d’y parvenir en améliorant notre présence professionnelle sur des marchés internationaux exigeants.» Le distributeur de boissons «Home of Cool» cible notamment les points de vente. Les canettes de boissons étant introduites par l’arrière et servies en façade via une petite fenêtre, ce réfrigérateur est parfait pour les magasins ou les restaurants libre-service disposant d’un comptoir de dimension limitée et qui misent sur un design tendance. Comme l’explique Veli Eloranta: «“Home of Cool” est bien plus qu’un dispositif intelligent et écologique, c’est un produit primé au niveau international, breveté et qui vient compléter l’offre existante en matière de réfrigérateurs. Le champ des possibles est presque illimité et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir fait de notre rêve une réalité!» Home of Cool teste actuellement plusieurs dispositifs pilotes dans de nombreuses sociétés de grande dimension sur un marché global estimé à 40 milliards d’euros. L’entreprise prospecte également d’autres clients à gros volumes, démarche qui s’est révélée relativement fructueuse jusqu’à présent. Par exemple, Veli Eloranta et son équipe ont déjà conclu un accord pour installer des dispositifs pilotes dans 4 000 écoles de conduite. «Home of Cool» est donc un produit à suivre car Veli Eloranta et son équipe ciblent un développement à l’échelle mondiale.

Mots‑clés

Home of Cool, réfrigérateur, nordique, boisson, rafraîchissant, écologique, brevet, vert, durable, bois composite, point de vente

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application