Skip to main content

Reinforcing research potential in the Laboratory for Chemical Contaminants at the Faculty of Technology towards the establishment of the Centar of Excellence in Food Safety and Emerging Risks

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un laboratoire serbe de recherche est mis à niveau

La sécurité des aliments est l'un des plus importants problèmes mondiaux. Pour le gérer efficacement, il convient d'appliquer une approche harmonisée pour l'ensemble de la communauté scientifique.

Technologies industrielles

Le but du projet CEFSER financé par l'UE était de renforcer les capacités du Laboratory for Chemical Contaminants (LabChemCont) de la faculté de technologie de l'université de Novi Sad en Serbie. LabChemCont était déjà un laboratoire de recherche des polluants chimiques dans les aliments, renommé au niveau international. Cependant, ses équipements n'étaient plus suffisants pour des normes toujours plus exigeantes. Le principal résultat du projet CEFSER a été les investissements dans les ressources humaines et matérielles pour le laboratoire, élargissant ses activités et son agenda de recherche. Le projet a permis l'échange de connaissances entre les partenaires et l'embauche de chercheurs pour renforcer la capacité de LabChemCont. Les méthodes d'analyse appliquée du laboratoire ont été agréées et incluses dans le laboratoire des produits alimentaires de la faculté, assurant ainsi la durabilité du LabChemCont renforcé par le projet CEFSER. Le projet CEFSER a ouvert de nouvelles possibilités de mise en réseau et de coopération multinationale. Ceci a rapproché les régions et contribué à renforcer le potentiel de recherche en UE.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application