Skip to main content

AGroFOod clusters platform with common long-term Research and Innovation Strategy towards Economic growth and prosperity

Article Category

Article available in the folowing languages:

Soutenir les clusters agroalimentaires

Trois régions d'Italie, d'Espagne et de Turquie se sont unies pour échanger des idées sur l'agriculture durable, encourageant l'innovation dans le secteur tout en renforçant sa compétitivité.

Changement climatique et Environnement

L'une des meilleures façons pour garantir le développement des régions ou clusters agricoles est de collaborer et d'échanger des connaissances dans le cadre d'une plateforme commune. Une telle synergie renforcerait la compétitivité des régions, donnant un élan à leur prospérité et à la croissance économique. Gardant cela à l'esprit, le projet financé par l'UE, Agforise, a réussi à établir une synergie exemplaire de clusters européens. Le projet a créé une plateforme transméditerranéenne et un plan d'action conjoint pour la production durable d'aliments et des éco-innovations dans trois régions spécifiques d'Europe. Il s'agit d'Émilie-Romagne en Italie, de Mersin en Turquie et de Murcie en Espagne, où l'équipe du projet a organisé des journées d'informations pour attirer des propositions de projets de la part des chercheurs impliqués en production alimentaire durable. De plus, l'équipe du projet a sélectionné cinq propositions de projet pour chaque région et a organisé un évènement de mise en réseau pour rassembler les partenaires au projet. Cela a entraîné à l'organisation de 75 rencontres bilatérales à Mersin, 45 en Émilie-Romagne et 125 à Murcie, pendant lesquels les soumissionnaires de propositions rencontrent les parties prenantes de l'industrie, de la recherche et des institutions de développement pour élaborer davantage leurs projets. De nombreux évènements parallèles ont également été organisés à Mersin et Murcie pour encourager les propositions de projet et l'innovation. Dans une tentative d'élargir sa sphère d'influence, le projet a initié des relations avec les clusters agroalimentaires d'autres pays, dont le cluster bioagroalimentaire de Grèce et le cluster fruits et légumes du sud-est de la France. Fort de ces relations, rencontres et partenariats, Agforise a enfin élaboré un plan d'action international comprenant six objectifs stratégiques communs pour renforcer le secteur agroalimentaire par une meilleure élaboration de politiques. Tous les résultats du projet ont été publiés lors d'une conférence de clôture et communiqués aux parties prenantes comme les décideurs politiques, les universités et les autorités nationales. Agforise a enfin renforcé l'expérience internationale des partenaires du projet, initié des échanges importants et habilité les processus de production régionaux. Toutes ces mesures contribueront à établir un secteur agroalimentaire efficace et durable dans les régions au bénéfice de l'UE toute entière.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application