Skip to main content

Study of Innovative GNSS Multiconstellation Algorithms

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un travail d'équipe pour la localisation mondiale

Les satellites en orbite autour de la Terre fournissent des informations essentielles aux systèmes de localisation et de guidage. De nouveaux algorithmes mis au point avec l'aide de l'UE amélioreront leur précision et favoriseront le respect d'exigences toujours plus strictes.

Changement climatique et Environnement

Des avions aux bateaux en passant par le navigateur des voitures ou l'imagerie terrestre, la localisation mondiale est omniprésente. Grâce à une enveloppe européenne, les scientifiques ont lancé le projet SIGMA («Study of innovative GNSS multiconstellation algorithms») afin de mettre en place des systèmes de localisation et d'intégrité adaptés aux applications les plus exigeantes. Ils ont intégré les signaux de deux systèmes satellite, à savoir le Global Positioning System (GPS) américain et le GALILEO européen pour les premiers tests. Une plateforme de simulation spécialement mise en œuvre pour le projet a permis de tester les algorithmes multi-constellations. Les chercheurs ont donc pu développer et évaluer trois itinéraires différents pour plus de performances encore. L'amélioration de l'intégrité (certitude de la localisation) a été prise en compte grâce à un contrôle d'intégrité autonome du récepteur. Pour une meilleure précision de la localisation, l'accent a été mis sur un positionnement ponctuel plus précis. Enfin, les équipes ont également évalué les techniques novatrices pour limiter les interférences multi-parcours compromettant la qualité du signal au niveau du récepteur. Parmi les applications cibles, le pilotage d'un appareil en approche (la certitude prime sur la précision) et le sondage ou le pilotage automatique, où la précision est essentielle. La technologie du projet SIGMA devrait recevoir un accueil favorable dans de nombreux secteurs exigeant une position précise ou certaine, ce qui n'est pas encore possible avec les algorithmes de positionnement conventionnels. Cette démarche novatrice renforcera forcément la position de l'UE et de son économie face à la concurrence.

Mots‑clés

Localisation mondiale, satellites, systèmes de guidage, algorithmes multi-constellations, intégrité, simulation, précision, positionnement de point précis, qualité du signal

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application