Skip to main content

Diffuse-Optical Monitor of Cerebral Hemodynamics after rtPA Administration in Acute Ischemic Stroke

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une surveillance rapide pour limiter les dommages d'un accident cardiovasculaire

Un accident cardiovasculaire ischémique résulte de l'obstruction d'une artère allant au cerveau. Il nécessité un traitement immédiat. Un projet financé par l'UE a conçu des instruments pour surveiller en salle d'urgence le développement crucial des effets de l'accident cérébrovasculaire (AVC).

Santé

L'AVC ischémique est la principale cause d'invalidité à long terme en Europe et aux États-Unis. Malgré les succès du traitement actuel à base de rtPA (activateur du plasminogène tissulaire recombinant), près de la moities des patients souffrent de morbidité. Les chirurgiens ont besoin d'informations immédiates sur la création de nouvelles voies au niveau du caillot, un processus nommé recanalisation. Le projet RTPAMON («Diffuse-optical monitor of cerebral hemodynamics after rtPA administration in acute ischemic stroke») a rapproché des physiciens en biomédecine et des neurologues cliniques pour mettre au point l'équipement adéquat. Les chercheurs ont conçu trois générations de l'équipement de surveillance. Les résultats positifs obtenus par la première ont conduit à définir la plage de l'indice de réactivité cérébrovasculaire chez des volontaires sains. Les chercheurs de RTPAMON ont alors comparé les mesures de diffusion optique avec celles d'instruments d'analyse Doppler transcrânienne par ultrasons. La deuxième phase a corrigé les problèmes signalés par les retours sur la première phase. Les chercheurs ont conduit des études avec la deuxième génération, collectant des données sur les modifications de l'indice de réactivité suite aux lésions des carotides, qu'ils ont de nouveau comparées avec des individus sains. Ils ont constaté des différences notables dans les réponses vasculaires aux niveaux microscopique et macroscopique. Lorsque l'appareil de deuxième génération a été disponible pour les hôpitaux, le projet RTPAMON a formé à son utilisation les neurologues participants. Les docteurs ont collecté des données auprès d'un groupe de patients durant la gestion initiale en salle d'urgence, sous administration de rtPA. Le développement de l'appareil de troisième génération a conduit à la création de l'entreprise HemoPhotonics. Son but est de commercialiser l'appareil pour diverses utilisations.

Mots‑clés

Accident cardiovasculaire ischémique, rtPA, recanalisation, équipement de surveillance, indice de réactivité cérébrovasculaire, Doppler

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application